F1 - Massa et Bottas coéquipiers chez Williams en 2014

Voir le site Automoto

F1 Felipe Massa
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2013-11-11T18:58:00.000Z, mis à jour 2013-11-11T18:59:30.000Z

Après huit années de service chez Ferrari, Felipe Massa rejoindra l'écurie Williams la saison prochaine aux côtés de Valtteri Bottas, actuel pilote du team quant à lui reconduit. Annonce faite cet après-midi par l'équipe anglaise, qui congédie de ce fait le Vénézuélien Pastor Maldonado.

Williams F1 Team a communiqué, ce lundi, le nom des pilotes qu'elle alignera en 2014 et les heureux élus sont... Valtteri Bottas et Felipe Massa !

Massa recruté

Le Brésilien Felipe Massa avait annoncé dès septembre qu'il n'évoluerait plus au sein de la Scuderia Ferrari en 2014, équipe dont il portait les couleurs depuis 2006. Ce départ, en grande partie lié à son manque de résultats, permettait d'ailleurs à Kimi Raikkonen d'hériter du baquet quelques semaines plus tard. L'ex-Champion du Monde 2008 se confrontait en effet à une triste réalité : 8e au classement pilotes, son coéquipier Fernando Alonso compte deux fois plus de points que lui.

Pour espérer poursuivre en F1, Felipe Massa se devait donc de retrouver un volant et la solution va lui être apportée par Williams. Une place au sein d'une écurie de renom dont il est très honoré ...même si pour elle aussi ces dernières années ont été plus difficiles : « Williams est un des teams à forte notoriété en Formule 1. Quand j'étais enfant, j'ai toujours rêvé de courir pour des équipes comme Williams, Ferrari ou McLaren et je suis fier aujourd'hui d'avoir eu la chance de signer avec une autre icône de ce sport [...] Avec les changements de réglementation attendus en 2014, j'espère que mon expérience leur sera utile pour leur permettre de redresser la barre. En tout cas, je suis très excité à l'idée de commencer à travailler pour eux, c'est un peu comme un nouveau challenge dans ma carrière. » De son côté aussi, Sir Franck Williams semblait enchanté de cette nouvelle recrue : « Felipe a un talent exceptionnel et c'est une bête de course en piste. Il nous apportera également toute son expérience pour débuter un nouveau chapitre de notre histoire. »


Bottas conserve sa place, exit Maldonado
Pour accompagner le Brésilien, Williams a décidé de reconduire son actuel pilote Valtteri Bottas, qui effectuait cette année ses débuts en F1. « Je suis très heureux de rester au sein de l'équipe pour ma 2e année en Formule 1. J'ai confiance en Williams et je sais que nous pouvons faire beaucoup mieux à l'avenir [...] Je suis tout aussi impatient d'avoir Felipe comme coéquipier. C'est un pilote rapide et expérimenté. Ensemble nous ferrons tout notre possible pour améliorer la voiture et ramener un maximum de points. »

Le Finlandais a donc été retenu... mais au profit de Pastor Maldonado, qui pilotait pout le team anglais depuis trois ans. « L'équipe Williams F1 aimerait saisir cette opportunité pour remercier Pastor Maldonado pour ses efforts et sa contribution au cours des trois dernières saisons, en particulier pour sa victoire obtenue au Grand Prix d'Espagne l'an dernier. Nous lui souhaitons bonne chance pour le futur. »

Pastor Maldonado pourrait néanmoins rebondir chez Sauber ou même Lotus puisque le Vénézulien dispose du soutien de gros sponsors comme PDVSA.