F1 : Mercedes-Benz AMG présente le moteur V6 pour 2014

Mercedes-Benz a dévoilé une image de son moteur V6. Ce dernier remplacera les V8 à partir de la saison 2014 de Formule 1.
Le constructeur Mercedes-Benz AMG a levé le voile sur le moteur turbo qui équipera certaines monoplaces à partir de 2014.
Un V6 pour remplacer les V8
Le nouveau bébé de Mercedes-Benz sera donc un V6 de 1,6 litre. Fort d'une consommation moindre, il sera plus respectueux de l'environnement que les V8 de 2,4 litres. De fait, l'image du Championnat de Formule 1 en sortira grandie, de part une prise en considération des problématiques actuelles. Toutefois, cela ne devrait pas impacter les courses et, surtout, le spectacle qu'elles délivrent.
Un son amoindri ?
Beaucoup d'acteurs de la Formule 1 ont peur que les V6 ne produisent pas un son aussi excitant que leurs homologues V8. Ces craintes ont vite été balayées par Andy Cowell, directeur de Mercedes-Benz High Performance Engines. « Les moteurs seront bruyants, mais je pense que le son sera plus agréable. La fréquence sera plus haute et, grâce au turbo tournant à 125 000 tr/min, ils seront bruyants. Quand vous l'écoutez, ce n'est pas calme et vous avez besoin de boules quies. »
L'ERS à la place du KERS
Le V6 de Mercedes-Benz sera équipé du ERS (Energie Recovery Systems), un procédé beaucoup plus performant que le KERS (basé sur l'énergie cinétique). En effet, il octroiera un bonus de puissance de 161 chevaux pendant 33,3 secondes, contre 80 chevaux pendant 6,7 secondes. « Aujourd'hui, c'est difficile d'être rapide sans le KERS - en 2014, ce sera impossible d'être en course sans l'ERS. » La messe est dite.
Le changement de moteur en 2014 risque de redistribuer les cartes des Championnats Constructeurs et, par extension, Pilotes. En tout cas, Adrian Newey de chez Red Bull en est persuadé.
Un V6 pour remplacer les V8
Le nouveau bébé de Mercedes-Benz sera donc un V6 de 1,6 litre. Fort d'une consommation moindre, il sera plus respectueux de l'environnement que les V8 de 2,4 litres. De fait, l'image du Championnat de Formule 1 en sortira grandie, de part une prise en considération des problématiques actuelles. Toutefois, cela ne devrait pas impacter les courses et, surtout, le spectacle qu'elles délivrent.
Un son amoindri ?
Beaucoup d'acteurs de la Formule 1 ont peur que les V6 ne produisent pas un son aussi excitant que leurs homologues V8. Ces craintes ont vite été balayées par Andy Cowell, directeur de Mercedes-Benz High Performance Engines. « Les moteurs seront bruyants, mais je pense que le son sera plus agréable. La fréquence sera plus haute et, grâce au turbo tournant à 125 000 tr/min, ils seront bruyants. Quand vous l'écoutez, ce n'est pas calme et vous avez besoin de boules quies. »
L'ERS à la place du KERS
Le V6 de Mercedes-Benz sera équipé du ERS (Energie Recovery Systems), un procédé beaucoup plus performant que le KERS (basé sur l'énergie cinétique). En effet, il octroiera un bonus de puissance de 161 chevaux pendant 33,3 secondes, contre 80 chevaux pendant 6,7 secondes. « Aujourd'hui, c'est difficile d'être rapide sans le KERS - en 2014, ce sera impossible d'être en course sans l'ERS. » La messe est dite.
Le changement de moteur en 2014 risque de redistribuer les cartes des Championnats Constructeurs et, par extension, Pilotes. En tout cas, Adrian Newey de chez Red Bull en est persuadé.