Dans l'actualité récente

F1 - GP Monaco 2015 : grille et enjeux

Voir le site Automoto

F1 - Monaco 2015 - Lewis Hamilton
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2015-05-24T08:28:00.000Z, mis à jour 2015-05-25T07:29:52.337Z

Le Championnat du Monde de Formule 1 a rendez-vous ce dimanche à Monaco pour la 6e épreuve du calendrier : une course que tous les pilotes rêvent de remporter. Lewis Hamilton sera le mieux placé sur la grille au départ mais le moindre instant de déconcentration sur une piste aussi étroite peut avoir des conséquences désastreuses.

Lewis Hamilton partira pour la première fois de sa carrière en pole position du Grand-Prix de Monaco. Agacé par le drapeau jaune survenu dans les tous derniers instants de la qualification à cause d'une erreur de son coéquipier, le pilote anglais avait la priorité de s'élancer en premier cette année.

L'esprit de revanche
Le Britannique, actuel leader au classement pilote, comptabilise déjà trois succès à son actif cette année mais sa dernière victoire sur ce tracé remonte tout de même à 2008, l'année de son premier titre. Lors du dernier GP, le pilote Mercedes a été battu par son coéquipier et dauphin Nico Rosberg, qu'il avait dû laisser filer dès l'extinction des feux. Positionné sur le côté sale de la piste, Lewis Hamilton s'était en effet retrouvé coincé derrière la Ferrari de Sebastian Vettel pendant de nombreux tours. Ce dimanche, le double Champion du Monde entend donc bien rétablir la hiérarchie, même si son avance au classement général est encore confortable : de l'ordre de 20 points.


Un Grand-Prix plein de rebondissement
Mais cette course si prestigieuse est aussi connue pour être particulièrement redoutable. D'une part, les dépassements sont rendus quasi impossibles en raison de la proximité avec les rails et les accrochages sont assez fréquents au milieu du peloton. Lewis Hamilton bénéficie donc d'un léger avantage en s'élançant de la pole position. Le Britannique pourra se tenir éloigné de tous ces dangers à condition de conserver l'ascendant au premier virage.


Les forces en présence
Nico Rosberg partira à ses côtés pour une première ligne 100% Mercedes. Le Champion du Monde devra d'ailleurs garder un œil sur son coéquipier, qui reste sur deux succès consécutifs en principauté. Sebastian Vettel occupera la 3e place devant les deux Red Bull de Daniel Ricciardo et de Daniil Kvyat. Suiveront ensuite Kimi Raikkonen, Sergio Perez, Pastor Maldonado, Max Verstappen et Jenson Button. Deux pilotes ont été rétrogradés : Carlos Sainz Jr, initialement 8e, qui s'élancera de la voie des stands et Romain Grosjean. Le Français, qui avait décroché le 11e chrono des qualifications, a dû changer de boite et se voit repousser de cinq positions sur la grille. Mais le pilote Lotus a tenu a rappelé que cette course réservait souvent des surprises. L'an passé, il avait en effet gagné neuf places sans effectuer le moindre dépassement.

A noter que parmi les pilotes présents sur la grille de départ, six ont déjà gagné ce GP : Hamilton, Rosberg, Vettel, Raikkonen, Button et Alonso.