F1 : Mort de Sid Watkins, l'ange gardien des pilotes !

Voir le site Automoto

GP de Monaco - Formule 1
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2012-09-13T12:35:00.000Z, mis à jour 2012-09-13T15:46:31.000Z

Le Dr Sid Watkins est décédé aujourd'hui à l'âge de 84 ans. Il est celui qui a révolutionné à lui tout seul la sécurité sur les circuits. Le monde de la F1 est en deuil et lui rend hommage.

Sid Watkins, figure mythique des circuits de F1, est mort ce jeudi à l'âge de 84 ans. Pendant 26 ans, il a été le chirurgien des pilotes, sauvant même la vie de certains d'entre eux.


Figure historique

Sid Watkins a opéré en tant que délégué médical de la Formule 1 et chirurgien des circuits de 1978 à 2004. Il était reconnu comme la plus haute référence en matière de sécurité dans le monde de la F1, lui qui a travaillé toute sa carrière à améliorer les installations médicales sur les différents circuits.


Barrichello lui doit la vie

Plusieurs générations de pilotes de F1 ont bénéficié du travail et des connaissances de Sid Watkins. Certains lui doivent même la vie. Le docteur avait en effet sauvé la vie par ses interventions de Didier Pironi, Mika Hakkinen ou encore Rubens Barrichello. Ce dernier a d'ailleurs twitté en apprenant la nouvelle : « C'est Sid Watins qui m'a sauvé la vie à Imola en 1994... »


L'hommage de Ron Dennis

Ron Dennis, le patron de McLaren a rendu un vibrant hommage à Sid Watkins : « Le monde du sport automobile a perdu un de ses grands. Il n'était pas pilote, ni mécanicien. Il était médecin et c'est probablement juste de dire qu'il a fait plus que quiconque pendant de nombreuses années pour rendre la formule 1 aussi sécurisée qu'elle l'est aujourd'hui. »

Le Dr Watkins s'en va en laissant une trace indélébile dans le monde de la F1.