F1 : Les moteurs feront plus de bruit en 2016

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Par Florent Reyne|Ecrit pour TF1|2015-10-03T08:00:14.627Z, mis à jour 2015-10-03T08:00:14.627Z

A l’issue d’une réunion de son Conseil Mondial, la FIA a confirmé l'instauration d'une mesure évoquée depuis plusieurs mois : augmenter le nombre de décibels en 2016 sur les Grand Prix.

Sensible aux critiques concernant l’absence de bruit des moteurs, la Fédération internationale a pris des mesures pour le plaisir des fans et des pilotes.  

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Plus de bruit.... artificiel ?

A l’issue d’une réunion du Conseil Mondial de la FIA, la Fédération a confirmé l'instauration d'une mesure évoquée depuis plusieurs mois. Un deuxième échappement va faire être installé sur la soupape visant à limiter la pression des gaz d’échappement du turbo, plus connue sous le nom de « wastegate »

«Pour 2016, toutes les voitures devront avoir un échappement séparé pour le wastegate, dans lequel uniquement les gaz d'échappement du wastegate devront passer, en intégralité», explique le Conseil Mondial, avant d’ajouter : «cette mesure a été prise pour augmenter le bruit des voitures et elle n'aura pas d'effet significatif sur la puissance ou les émissions.»


F1 - Monaco 2015 - départ

La puissance n’augmentera pas

Cette augmentation des décibels, purement artificiel, n’impactera en aucun cas les capacités du moteur. Il n’y aura pas de retour du moteur V8. Pour rappelle l’absence du bruit était liée au passage d’un moteur V8, à un V6 turbo hybride, moins intéressant pour le spectacle sonore qu’offrait habituellement la F1. 

Après le Grand Prix d’Australie, qui inaugurait la saison 2014, Sebastian Vettel s’était fendu d’un commentaire plutôt clair et direct sur l’acoustique des nouveaux bolides : «C’est de la merde !»