F1 : Les moteurs feront plus de bruit en 2016

Sensible aux critiques concernant l’absence de bruit des moteurs, la Fédération internationale a pris des mesures pour le plaisir des fans et des pilotes.
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Plus de bruit.... artificiel ?
A l’issue d’une réunion du Conseil Mondial de la FIA, la Fédération a confirmé l'instauration d'une mesure évoquée depuis plusieurs mois. Un deuxième échappement va faire être installé sur la soupape visant à limiter la pression des gaz d’échappement du turbo, plus connue sous le nom de « wastegate ».
«Pour
2016, toutes les voitures devront avoir un échappement séparé pour le
wastegate, dans lequel uniquement les gaz d'échappement du wastegate devront
passer, en intégralité», explique le Conseil Mondial, avant d’ajouter : «cette
mesure a été prise pour augmenter le bruit des voitures et elle n'aura pas
d'effet significatif sur la puissance ou les émissions.»
La puissance n’augmentera pas
Cette augmentation des décibels, purement artificiel, n’impactera en aucun cas les capacités du moteur. Il n’y aura pas de retour du moteur V8. Pour rappelle l’absence du bruit était liée au passage d’un moteur V8, à un V6 turbo hybride, moins intéressant pour le spectacle sonore qu’offrait habituellement la F1.
Après le Grand Prix d’Australie, qui inaugurait la saison 2014, Sebastian Vettel s’était fendu d’un commentaire plutôt clair et direct sur l’acoustique des nouveaux bolides : «C’est de la merde !»
I miss this noise... #f1 #v8 @redbullracing #Silverstone #Motorsport #noise pic.twitter.com/k2z4B9AW4K
dash; Richard Randle (@richierandle) 6 Septembre 2015