F1 : les nouvelles roues 18 pouces à l'essai ce mercredi

Voir le site Automoto

Roues 18 pouces Pirelli F1 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-07-08T14:50:00.000Z, mis à jour 2014-07-08T15:47:40.000Z

Suite au Grand Prix disputé dimanche précédent, les pilotes ont rendez-vous sur le même circuit de Silverstone pour les essais intra-saison, où apparaîtront ce mercredi les nouvelles roues 18 pouces de Pirelli sur la Lotus.

Ce mardi 8 juillet, les pilotes de F1 avaient rendez-vous sur le circuit de Silverstone, où ils figuraient déjà car ayant couru le week-end du Grand Prix de Grande-Bretagne les jours précédents, pour les essais intra-saisons. Ces derniers permettent de rôder les nouvelles monoplaces aux moteurs V6 turbo hybrides, mais aussi à Pirelli de perfectionner des gommes, et fait inédit demain mercredi, de toutes nouvelles roues.


Plus grandes, mais meilleures ?
La manufacturier italien a testé pour la première fois des roues de 18 pouces, contre 13 actuellement, sur une des monoplaces en action, la Lotus-Renault E22 du Vénézuélien Pastor Maldonado.

4 ans après l'idée de ces nouvelles roues 18 pouces, Pirelli met à exécution ce qu'elle appelle un effet de mode, puisque son argument principal est la liaison et le transfert de technologie avec les voitures de routes, dont les diamètres de jantes s'agrandissent d'année en année.

Aussi fiables et performantes selon l'entreprise transalpine, ces roues seront plus rigides, induisent des pontons plus petits (et donc moins d'espace de sponsor), et influeront sur le comportement des suspensions et de l'amortissement, qui devront être ainsi lourdement revus pour l'occasion.

Cependant, Pirelli ne prendra pas la décision seul, et fera avec les équipes et dirigeants de la Formule 1 pour savoir si oui ou non ces roues 18 pouces auront un avenir. Ont été également évoquées des tailles supérieures si le test s'avérait convaincant.