F1 : Pierre Gasly pilotera une Toro Rosso aux essais de Barcelone

Voir le site Automoto

Pierre Gasly DAMS GP2
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2015-04-04T14:05:00.000Z, mis à jour 2015-04-04T20:27:51.000Z

Actuellement en GP2 chez DAMS et membre de la filière des jeunes pilotes de l'écurie Red Bull, le Français Pierre Gasly fera ses premiers pas en Formule 1 au volant d'une Toro Rosso lors d'une séance d'essais privés qui se déroulera en mai 2015 sur le tracé de Barcelone.

Il fait partie de ces nombreuses étoiles en devenir qui espèrent un jour briller au sommet de la Formule 1. "Il", c'est Pierre Gasly, 19 ans, pilote de GP2 et bientôt à bord d'une Formule 1. Membre de la filière des jeunes pilotes de l'écurie Red Bull, le Français sera au volant de la Toro Rosso STR 10 lors des essais privés de Barcelone qui se dérouleront les 11 et 12 mai prochains, soit le lendemain de la course espagnole.

"Un grand pas en avant"
"Je suis ravi de faire mes débuts en F1", a-t-il déclaré jeudi dernier sur le site officiel de l'écurie dirigée par Franz Tost. "Ce sera la première fois que je vais conduire une telle voiture donc cela va être assez nouveau pour moi mais je vais essayer d'en tirer le meilleur et d'apprendre autant que possible. Ça va être une journée utile pour moi, un grand pas en avant".

"Je travaille très dur tous les jours pour atteindre ce niveau et il est bon d'avoir cette opportunité de montrer ce dont je suis capable", poursuit-il. "Ma saison de GP2 commence dans deux semaines et je veux aussi mettre l'accent sur cela et bien faire. 2015 est une année excitante pour moi".

Le potentiel pour être en F1
Grand espoir du sport automobile français, Gasly dispose déjà de quelques faits d'armes saillants alors que sa carrière en monoplace n'a débuté qu'en 2011, année pendant laquelle il termine troisième du championnat de France de F4. Après deux saisons passées en Eurocup Formula Renault où il a glané un titre, le natif de Rouen a fait sensation l'année dernière en Formula Renault 3.5 Series, terminant deuxième au classement général derrière l'intouchable Carlos Sainz Jr... aujourd'hui pilote titulaire chez Toro Rosso.

Aujourd'hui en GP2 au sein de l'écurie sarthoise DAMS, équipe référence dans la discipline, Gasly espère franchir un nouveau cap dans sa progression inexorable vers la catégorie reine du sport automobile. Mais pour y parvenir, il faudra ne pas brûler les étapes et triompher d'un championnat difficile à gagner. Mais qu'à cela ne tienne : le pilote normand a beaucoup de talent (il a signé le meilleur temps des ultimes tests à Bahreïn avant le début de la saison, les 17-18 et 19 avril prochains) et sait faire preuve d'une certaine maturité pour faire les bons choix. Le tout à seulement 19 ans...