F1 : Pierre Gasly va tester la Red Bull après le GP de Grande-Bretagne
Il n'a toujours pas remporté de course en GP2 et figure actuellement à la 8e place du championnat cette saison. Pourtant, Pierre Gasly, seulement 20 ans, a beaucoup de potentiel et ce n'est pas pour rien qu'il fait partie du « Red Bull Junior Team » depuis 2014. Le Français, vainqueur du championnat de Formule Renault en 2013, est d'ailleurs pilote réserviste de Red Bull et Toro Rosso cette saison et va pouvoir prendre place à bord de la RB12 lors d'essais privés sur le tracé de Silverstone après le Grand Prix de Grande-Bretagne qui a lieu ce week-end.
Insolite : Une F1 Red Bull prend feu lors d’une démonstration
Red Bull attend beaucoup de Gasly
« Nous avons utilisé nos deux pilotes titulaires lors des tests de Barcelone an mai dernier, a expliqué Christian Horner, le team principal de l'écurie autrichienne, à nos confrères d'Autosport. Comme deux journées doivent être consacrée à la formation des jeunes pilotes, Pierre est le candidat logique pour ce travail (…) Il est sous contrat avec nous pour plusieurs années mais cela ne constitue pas une garantie de promotion en F1. Chaque occasion de piloter au plus haut niveau doit être exploitée pour démontrer son potentiel et c'est ce que nous attendons de lui la semaine prochaine ».
Pierre Gasly and Santino Ferrucci have joined next week#39;s Silverstone #F1 test line-up: https://t.co/zWbdTLIGHF pic.twitter.com/K3P7CN0PFQ
dash; Autosport (@autosport) 5 juillet 2016
Pas le premier coup d'essai
Membre du programme Red Bull qui détecte les jeunes talents (un certain Sebastian Vettel, quadruple champion du monde de F1, est passé par là), Pierre Gasly n'en est pas à son premier coup d'essai en Formule 1. Le Français a déjà roulé dans la Toro Rosso puis dans la voiture mère aux essais de Barcelone l'an dernier avant de reprendre du service dans cette dernière quelques mois plus tard sur le tracé de Spielberg. Cette troisième session de tests devra donc être celle de la confirmation pour le natif de Rouen qui a une vraie carte à jouer en vue de la saison 2017.
Glorious Goodwood! 🇬🇧🏁 Full gallery 📸👉https://t.co/oyaE1Hv8er #FOS #F1 pic.twitter.com/5jIsp94p1M
dash; Red Bull Racing (@redbullracing) 26 juin 2016
Dans la Toro Rosso en 2017 ?
Car pour le prochain exercice, le line-up de la marque autrichienne et de son « junior team » n'est pas encore certain à 100%. Rétrogradé chez Toro Rosso après la promotion victorieuse de Max Verstappen chez Red Bull lors du dernier Grand Prix d'Espagne, le pilote russe Daniil Kvyat pourrait ne pas être conservé dans la filière alors que le Néerlandais et son coéquipier Daniel Ricciardo seront, sauf improbable retournement de situation, toujours en place au sein de l'écurie mère.
Still can’t believe it… Pure happiness! Thanks @redbullracing and all my supporters! #SpanishGP #firstwin pic.twitter.com/M3uSOxuSog
dash; Max Verstappen (@Max33Verstappen) 15 mai 2016
et il reste un baquet à prendre à ses côtés. Pierre Gasly sait donc ce qu'il lui reste à faire pour espérer l'obtenir.
Insolite : Max Verstappen en Formule 1 sur une piste de ski !