F1 : le point sur les pilotes de 2014

Voir le site Automoto

Départ du Grand Prix F1 des États-Unis à Austin le 17 novembre 2013
Par Stéphane RENAUX|Ecrit pour TF1|2013-12-14T11:07:00.000Z, mis à jour 2013-12-14T17:10:42.000Z

La saison 2013 est achevée depuis moins d'un mois que la prochaine est déjà dans toutes les têtes. Petite revue d'effectif des transferts conclus.

Après une année 2013 marquée par le quatrième sacre consécutif de Sebastian Vettel, les paddocks s’activent déjà en coulisses pour 2014.

Ricciardo successeur de Webber

C’est l’un des transferts majeurs de l’intersaison. L’Australien de 24 ans Daniel Ricciardo est le nouveau partenaire de Sebastian Vettel au sein de l’écurie Red Bull. Le désormais ancien pilote Scuderia Toro Rosso remplace son compatriote, le fraîchement retraité Mark Webber, deuxième du GP du Brésil et troisième au classement du dernier championnat du monde.

"Je suis bien évidemment ravi, et très excité. L'année prochaine je serai dans la meilleure équipe, et tout le monde attendra de moi de grandes choses. Ce sera un grand défi pour moi de me mesurer à Sebastian Vettel. J'ai hâte d'y être", a expliqué celui qui a débuté en F1 en 2011. Le directeur de Red Bull Christian Horner dit tout simplement de lui qu’il "va devenir une star dans le futur".

Le retour de Räikkönen chez Ferrari

Après son retour en F1 au volant d’une Lotus cette année, Kimi Raïkkonen pilotera de nouveau au sein de Ferrari (2007 à 2009) et ce, pour les deux prochaines saisons. Le pilote finlandais, champion du monde en 2007 avec la Scuderia, remplace ainsi Felipe Massa. Le Brésilien part chez Williams.

"Je suis vraiment ravi de l’accueillir à nouveau. Je l’ai senti très heureux de revenir à Maranello et vraiment déterminé à affronter de la meilleure façon qui soit le travail qui l'attend", a déclaré le patron de Ferrari Stefano Domenicali en septembre dernier. Kimi Raïkkönen (33 ans), cinquième du dernier championnat, aura donc la lourde tâche, avec son équipier espagnol Fernando Alonso, de mettre un terme au règne de Sebastian Vettel (Red Bull).

Sutil débarque chez Sauber

Annoncé ce vendredi, Adrian Sutil renforce Sauber. Le pilote allemand, au volant de l’écurie Force India la saison dernière, remplace Nico Hülkenberg, qui effectue quant à lui le chemin inverse. Force India s’est également attaché les services du Mexicain Sergio Pérez. Le Danois Kevin Magnussen le supplée chez McLaren Mercedes, où évolue toujours le Britannique Lewis Hamilton, champion du monde en 2008.

"Bien que j'aie su depuis un long moment où je voulais aller, vers la fin, les négociations ont pris plus de temps que prévu. Après six bonnes années au volant des Force India, avec beaucoup de réussites, il est maintenant temps d'embarquer dans un nouveau défi", a déclaré Adrian Sutil sur le site de l’écurie indienne.

Les autres transferts

Du côté de Lotus, Romain Grosjean sera épaulé par Pastor Maldonado. Le Vénézuélien de 28 ans quitte l’écurie Williams après trois années de service et succède à Kimi Räikkönen. Le pilote sud-américain et le Français ont déjà eu l’occasion de se frotter, lorsqu’ils évoluaient en GP2. "C'est une opportunité fantastique pour moi de rejoindre Lotus pour 2014", avait-il annoncé sur le site de Lotus il y a quinze jours.

Enfin, concernant les autres pilotes français, Jules Bianchi continuera de piloter avec l’écurie russe Marussia, tandis que Jean-Éric Vergne poursuit chez Toro Rosso. Enfin, l’avenir de Charles Pic au sein de la Caterham reste flou.

Le premier Grand Prix de la saison 2014 aura lieu le 16 mars prochain en Australie, sur le circuit de Melbourne.