F1 – Pourquoi Mercedes n’a finalement pas fait appel de la sanction de Rosberg

Dimanche, Nico Rosberg a perdu gros. Et il ne peut pas compter sur l’aide de Mercedes. L’écurie étoilée a renoncé à faire appel de la sanction infligée à son pilote suite aux consignes radio échangées entre les ingénieurs et l’actuel leader du Championnat du monde. La raison ? Une grosse infraction au règlement, intervenue plusieurs secondes après le problème survenu sur la boîte de vitesses de l’Allemand.
Un deuxième échange fatal
La réglementation est claire : "Le pilote doit conduire sa monoplace seul et sans aucune aide". L’indulgence de la commission de course intervient seulement lorsque les consignes agissent sur la sécurité du pilote. Un point sur lequel le constructeur aurait d’ailleurs pu jouer pour justifier l’instant critique, lorsque la boîte de vitesses de la W07 n°6 s’est retrouvée bloquée sur le septième rapport.
It was the quot;you have to shift [thru] 7th gearquot; instruction to Rosberg that stewards found in violation of the sporting regs. #F1 #BritishGP
dash; Peter Leung (@BaronVonClutch) 10 juillet 2016
A ce moment-là, les ingénieurs préconisent à Rosberg de ne plus utiliser cette vitesse. Une indication à la limite du légal, mais qui aurait certainement été tolérée si l’écurie n’avait pas donné un autre conseil, plus précis…
"Tu dois sauter ce rapport"
Quelques virages plus tard, en bidouillant son volant pour tenter de trouver une solution, le candidat au titre a posé la question de trop : "Qu’est-ce-que cela veut dire ? Je dois sauter ce rapport ?" Le board a immédiatement répondu : "Affirmatif Nico. Tu dois sauter ce rapport". C’est bien après cette deuxième discussion que la commission a décidé de trancher. Et d’ajouter 10 secondes supplémentaires au temps de course de l’Allemand, le rétrogradant en troisième position, et lui faisant perdre 3 points précieux dans la course au titre.