Dans l'actualité récente

F1 : Pourquoi le moteur Renault de la Red Bull est rebadgé Tag Heuer ?

Voir le site Automoto

Kvyat et Ricciardo (Red Bull) au GP F1 Russie 2015
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2015-12-06T09:42:58.767Z, mis à jour 2015-12-06T09:42:58.196Z

Pour la saison 2016, Red Bull Racing sera toujours équipé d'un moteur Renault mais il sera rebadgé Tag Heuer. Découvrez les raisons de ce choix.

Red Bull est motorisé par Renault depuis 2007. Mais en 2016, ce partenariat prendra une nouvelle forme. Le moteur Renault portera le nom de Tag Heuer.

Renault en froid avec Red Bull

Les relations entre Renault et Red Bull sont tendues depuis la saison 2014 et l'écrasante domination de Mercedes. Afin de remédier au manque de puissance de son moteur, Renault a accepté l'aide d'Ilmor, une entreprise spécialisée dans la conception de moteurs de course.

Cependant, Renault a refusé que son nom soit associé à celui de Red Bull. La marque au losange ne supporte plus les critiques de l'écurie autrichienne et vient en plus de racheter Lotus afin d'engager en 2016 le Renault F1 Team en tant qu'écurie complète. 

► A LIRE ÉGALEMENT : F1 2016, RENAULT FAIT SON RETOUR EN RACHETANT LOTUS

Red Bull se tourne vers Tag Heuer

Face à cette situation, Red Bull pouvait utiliser l'appellation Ilmor mais a préféré signer un contrat de sponsoring et de naming avec Tag Heuer, un fabricant suisse de montres de sport et de chronographes de précision. Ainsi, la monoplace de 2016 sera nommée Red Bull Racing-Tag Heuer RB12.

Pour les deux parties, ce mariage était une évidence. Pour Christian Horner, le patron de Red Bull Racing, "TAG Heuer a été une icône dans le monde de la Formule 1 depuis de nombreuses années et nous sommes ravis qu'ils aient choisi de poursuivre leur association dans le sport en se liant à nous."

Et pour Jean-Claude Biver, le PDG de Tag Heuer et Président de la division montres de LVMH, "la Formule 1 est profondément inscrite dans l'ADN de Tag Heuer, et Red Bull Racing est une équipe jeune, dynamique et passionnée, ce qui correspond parfaitement à notre stratégie marketing".

Et grâce à l'apport financier de Tag Heuer, Red Bull pourra supporter plus facilement la hausse du coût du moteur Renault. En effet, selon les informations de Mark Hughes, journaliste au Sunday Times, son prix est estimé à 30 millions d'euros pour l'année 2016 contre 24 cette année.

[SOUVENIRS] La Red Bull-Renault RB8, championne du monde 2012