F1 : Ma Qing Hua signe pour HRT en 2013

Voir le site Automoto

Ma Qing Hua HRT F1 Abu Dhabi 2012
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-11-06T16:23:00.000Z, mis à jour 2012-11-06T16:28:35.000Z

Il est le premier chinois de l'Histoire à être titulaire en Formule 1. Ma Qing Hua a officiellement été promu chez l'écurie espagnole Hispania Racing Team (HRT) pour la saison 2013.

Premier pilote titulaire en F1, Ma Qing Hua marque l'Histoire avec HRT, signant pour l'an prochain.

Nouvelle dimension
D'année en année, la Formule 1 s'ouvre des horizons nouveaux. Après l'apparition des circuits au Moyen-Orient dans les années 2000, la Corée, l'Inde, c'est la Chine qui sera à l'honneur. Déjà premier Chinois de l'Histoire à piloter en séance d'essai libres dans le cadre d'un Grand Prix, à Monza, Singapour et Abu Dhabi, Ma Qing Hua vient de signer pour la saison 2013 en tant que titulaire dans l'écurie HRT, normalement aux côtés de Pedro de la Rosa. "C'est un jour spécial pour moi", déclare le pilote lors de la cérémonie à Shanghai, "nous avons travaillé très dur pour en arriver là et j'aimerais remercier mon pays pour son incroyable soutien". Autre aspect intéressant pour l'équipe espagnole, dernière du classement, la venue de sponsors, qui offrira un soutien financier non négligeable.


Risqué ?
Titré en championnat des voitures de tourisme en Chine en 2011, il n'est arrivé seulement qu'en mai dans l'équipe dans le programme de pilotes-développeurs, et n'a effectué que peu de courses ces dernières années. Ma Qing Hua aurait cependant surpris ses dirigeants, "c'est un pilote avec un talent hallucinant et un énorme potentiel" concède David Mancebo, directeur business de HRT, alors qu'il fut 1,5 à 2 secondes plus lent au tour que l'expérimenté de la Rosa aux essais. "Maintenant, il est temps de travailler et de s'entraîner aussi dur que possible et d'aller totalement de l'avant" ajoute le pilote chinois. Nous retrouverons donc Ma Qing Hua normalement au départ du GP d'Australie en mars 2013 !

Ma Qing Hua HRT F1 Abu Dhabi 2012
Ma Qing Hua aux essais du GP d'Abu Dhabi, le 3 novembre 2012