F1 : Ce qu’il faut savoir avant le Grand Prix d'Allemagne

Voir le site Automoto

Grand Prix d'Allemagne F1 2016
Par Tran HA|Ecrit pour TF1|2016-07-28T14:00:22.255Z, mis à jour 2016-07-28T14:25:50.569Z

La douzième manche du Championnat du Monde de Formule 1 2016 se disputera ce dimanche 31 juillet, sur le circuit d’Hockenheim. Automoto fait le point sur ce qu’il faut savoir avant le Grand Prix d'Allemagne.

Le GP d'Allemagne connaîtra-t-il une nouvelle victoire de Mercedes AMG cette saison ?


Le Grand Prix d'Allemagne revient à Hockenheim

Après une course annulée en 2015 suite aux difficultés financières rencontrées par le Nürburgring, le GP d’Allemagne fait son retour cette année sur le circuit d’Hockenheim, celui-là même qui a vu s’imposer Nico Rosberg sur Mercedes en 2014.

Et c’est précisément l’écurie allemande qui a enchaîné les victoires cette année, avec la Mercedes AMG F1 W07 Hybrid qui s’est imposée à dix reprises depuis le début de la saison, avec à son volant Lewis Hamilton qui arrive à Hockenheim avec 192 points, suivi de près par son coéquipier Nico Rosberg (186 pts). Seule l’écurie Red Bull a su déstabiliser Mercedes en Espagne, avec une victoire de Max Verstappen sur la RB12 suite au double abandon de Rosberg et d’Hamilton.


Vers une nouvelle victoire de Mercedes ?

L’écurie allemande part donc favorite de cette nouvelle course, et bien que Ferrari ait remporté de nombreuses victoires (21 au total) dans l’histoire du GP d’Allemagne, son début de saison se solde actuellement par un retard important face à Mercedes (-154 points). De plus, l’annonce du départ de son directeur technique, James Allison, sera une difficulté supplémentaire pour l’écurie italienne.

Quant à Fernando Alonso, qui a inscrit à son palmarès plusieurs victoires sur le circuit d’Hockenheim, il a accumulé beaucoup de retard depuis le début du championnat, avec à ce jour 24 points qui le relèguent désormais à la treizième place du classement. Ce mardi, il a même déclaré à la radio espagnole Cadena COPE : « Ce sera assez compliqué. Dans des conditions normales de course, nous ne méritons pas un podium »… Le pilote espagnol se battra toutefois pour redonner quelques précieux points à sa nouvelle écurie McLaren-Honda (38 pts), à la septième place du classement constructeurs derrière Toro Rosso (45 pts).

La présence de Rio Haryanto au Grand Prix d’Allemagne a également bien été confirmée, malgré les difficultés financières qu’il rencontre au sein de son écurie Manor Racing. Mais si les financements de ses sponsors ne sont pas honorés, Hockenheim pourrait bien être la dernière course de la saison du jeune pilote indonésien.