F1 – Qualifications GP Abu Dhabi 2015 : Rosberg en pole position

Voir le site Automoto

F1   Abu Dhabi 2015   Kimi Raikkonen   Nico Rosberg
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2015-11-28T14:30:11.141Z, mis à jour 2015-11-28T18:09:49.961Z

Nico Rosberg s’élancera en pole position du Grand-Prix d’Abu Dhabi, ultime épreuve de l’année. Le pilote Allemand partagera la première ligne en compagnie de son coéquipier Lewis Hamilton.

Ces qualifications ont une nouvelle fois tourné à un affrontement entre Mercedes et comme lors de deux précédentes séances essais libres, c’est Nico Rosberg qui aura eu le dernier mot.

Rosberg passé maître en qualifications

Lewis Hamilton avait ouvert les hostilités avec une première tentative en 1’41’’016, chrono qui sera aussitôt amélioré par Nico Rosberg de 278 millièmes. Le Britannique s’élance donc pour un second run avant de subir la même punition par son coéquipier : 1’40’’237 ! Le Champion du Monde est repoussé en 2e position à un peu plus de trois dixièmes du meilleurs temps, qui revient une 6e fois de suite à Rosberg. « J’aimerais remporter la course de demain afin de terminer la saison en beauté, » a-t-il déclaré en conférence de presse.

Kimi Raikkonen s’adjuge la 3e place devant Sergio Perez et Daniel Ricciardo mais sa Ferrari pointe déjà à 0’’814 du chrono de référence. Suivent ensuite Valtteri Bottas, Nico Hulkenberg et Valtteri Bottas. Felipe Massa, Daniil Kvyat et Carlos Sainz Jr complètent le top 10.

Vettel piégé en Q1

Contraint d’abandonner sa Lotus en bord de piste en Q2, Romain Grosjean n’a pas pu faire mieux que 15e, comme lors des essais libres. Problème de boite à vitesses pour le Français. Mais la plus mauvaise surprise est venue de Sebastian Vettel. L’Allemand pensait avoir fait le nécessaire avec ses pneus tendres pour passer le cap de la Q1 mais il s’est fait sortir. Le quadruple Champion du Monde partira du 8e rang.

Le coup d’envoi de cette finale sera donné ce dimanche à 14h.