F1 - Qualifications GP d'Australie : report à dimanche matin, pluie oblige

Voir le site Automoto

McLaren Qualifications GP Australie F1 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-03-16T07:30:00.000Z, mis à jour 2013-03-16T09:25:57.000Z

Alors que tous les passionnés attendaient de pied ferme cette première manche de la saison 2013 de Formule 1, les qualifications ont été très perturbées par la pluie, puis suspendues, et finalement décalées à dimanche matin.

Après 3 séances d'essais libres vendredi et samedi matin, les qualifications font monter la pression et détermineront à leur terme la grille de départ du Grand Prix d'Australie.

Q1 : cimeterre de carbone
Il aura fallut patienter 4 mois pour retrouver une course de Formule 1, mais les passionnés ont du attendre 20 minutes de plus pour voir la première session de qualifications démarrer. En cause, de fortes averses de pluie balaient Melbourne et le Circuit d'Albert Park, trempant la piste. Lors de l'accalmie, les monoplaces ont finalement pris la direction du tracé pour cette séance Q1 où sont éliminés les 6 pilotes les plus lents. La pluie a piégé en quelques-uns, dont Lewis Hamilton abimant son aileron arrière, mais ce sont les ailerons avant qui ont souffert, notamment ceux des deux Caterham de Pic et van der Garde, de Massa et Gutiérrez (Sauber). Dans ce contexte météorologique difficile, le Mexicain n'a pu se qualifier en Q2, tout comme les Caterham, les Marussia de Bianchi et Chilton et Maldonado (WIlliams).


Q2 : reports à dimanche matin
Après une séance de Q1 retardée, la pluie a immédiatement pris le relais, pour rallonger davantage cet après-midi de qualifications. Alors que nous aurions du connaître le poleman peu après 8h du matin (18h locales), la séance a été repoussée finalement après 8h50. Si les pilotes s'impatientent, cela ne perturbe pas Kimi Räikkönen se mettant à table pour prendre quelques forces... A 18h50 locales, la direction de course prend finalement la décision de décaler les qualifications à dimanche matin, la pluie ne compant point s'arrêter, et la nuit approchant.

Le rendez-vous est donné à 1h dimanche pour un nouveau coup d'envoi des qualifications de ce Grand Prix d'Australie de F1.