F1 - Raïkkönen au volant d'une GP3

Voir le site Automoto

Kimi Raikkonen GP3
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2013-08-18T09:34:00.000Z, mis à jour 2013-08-18T09:38:38.000Z

Kimi Raïkkönen, actuel dauphin de Sebastian Vettel au championnat du monde de Formule 1, a testé une GP3 ce vendredi à Barcelone. Le Finlandais est venu apporter son soutien au team Koiranen Bros Motorsport, qui était occupé à améliorer le comportement de sa monoplace avec différents types de pneus.

Le pilote Lotus a pris, ce vendredi, le volant d'une GP3 engagée par le Koiranen Bros Motorsport pour participer à son développement.

Son soutien à une équipe finlandaise

Kimi Raïkkönen a essayé, ce vendredi sur le tracé de Montmelo, la Dallara habituellement pilotée par Patrick Kujala, Aaro Vainio et Kevin Korjus en GP3 ; Afa Heikkinen, team manager du Koiranen Bros Motorsport, étant un ami du Finlandais. Ces tests, menés dans le cadre d'un programme de développement demandé par les organisateurs et par Pirelli, avaient pour but d'évaluer la dégradation des pneus. Le pilote du team Lotus, vainqueur de la manche inaugurale en Australie, a couvert près de 58 tours, avec pour meilleur chrono un tour en 1'34''780. « Je voulais tester cette GP3 car mon ami Afa Heikkinen a une structure dans cette discipline et je suis de très près leurs progrès, leurs résultats depuis le début de la saison [...] Il y a eu quelques problèmes de comportement mais nous sommes parvenus à en résoudre la plupart. La GP3 est un très bon tremplin pour les jeunes pilotes, tout particulièrement quand on doit apprendre la gestion des pneus comme en F1. »


Des informations très précieuses

Didier Perrin, directeur technique de la GP3 Series, s'est dit enchanté de cette collaboration : « Nous sommes ravis d'avoir eu l'opportunité de travailler avec Kimi aujourd'hui. Son expérience et son feedback ont été très précieux. Il nous a permis de mieux comprendre ce qu'il était nécessaire de faire pour rendre notre monoplace plus compétitive l'année prochaine, notamment durant les dépassements. Il a confirmé toutes nos hypothèses et ensemble nous avons pu poursuivre le développement dans deux directions en vu des tests de fin de saison. » Le team Koiranen Bros Motorsport occupe après cinq épreuves, la 3e place du championnat constructeurs, à sept points du MW Arden.

Kimi Raikkonen, qui accuse actuellement 38 points de retard sur Sebastian Vettel, au classement pilotes, se rendra le week-end prochain sur le mythique tracé de Spa-Francorchamps pour la 11e épreuve du championnat du monde de Formule 1.