F1 : Red Bull pourrait quitter la compétition !

Dietrich Mateschitz, patron du Groupe Red Bull: « Si les règles proposées pour 2010 restent inchangées, nous ne participerons pas au Championnat 201 » C'est ce qu'il a déclaré dans une interview du quotidien régional autrichien « Salzburger Nachrichten ». Et le milliardiare ajoute : « Les équipes de constructeurs ne participeront pas non plus. Des écuries actuelles, il n'en restera au maximum que deux ou trois à s'inscrire »
Présent dans les GP de Formule 1 depuis la fin de 2004, le puissant groupe autrichien possède deux équipes: Red Bull, qui a triomphé au récent Grand Prix de Chine en avril, et aussi Toro Rosso victorieuse en septembre dernier du prestigieux GP d'Italie à Monza. Dietrich Mateschitz a précisé contester en particulier la volonté de la FIA de plafonner à 40 millions de livres sterling par an (45 millions d'euros) le budget des écuries. Selon un nouveau règlement publié fin avril, les équipes qui se tiendront en-deçà de ce plafond disposeront de libertés technologiques (ailerons avant et arrière ajustables, régimes moteurs non limités) interdites à leurs concurrents plus dispendieux.
Samedi, le Président de Toyota Motorsport, John Howett, avait déjà lui aussi déclaré que son écurie se retirerait dès la fin de l'année du Championnat de Formule 1 si le règlement décidé par la FIA n'était pas changé. Jeudi, le directeur technique de Williams, Patrick Head, avait lui aussi dénoncé le risque d'un « Championnat à deux niveaux »