F1 : Red Bull veut un pare-brise intégral

Voir le site Automoto

Protection Tête Halo F1 2017
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2016-02-21T10:35:18.188Z, mis à jour 2016-02-21T10:35:19.783Z

Red Bull a proposé une solution de protection pour la tête des pilotes, en concurrence avec le halo de Mercedes.

Aux côtés du halo de Mercedes, en pole position pour être choisi par la FIA, Red Bull a soumis un autre projet visant à améliorer la protection de la tête des pilotes.

Le projet de Red Bull

Suite au décès tragique de Jules Bianchi plusieurs mois après son terrible accident survenu au Japon en 2014, la FIA devrait adopter prochainement un dispositif de sécurité accru pour protéger la tête des pilotes. Nous avons par exemple le halo proposé par Mercedes. Cette solution a visiblement déjà été expérimentée mais l’écurie Red Bull a, elle aussi, soumis un projet beaucoup plus intégral à l’instance.

« Une option plus sûre »

Interrogé par Motorsport.com, Christian Horner, patron du team Red Bull, a expliqué, « Protéger la tête est crucial. Red Bull propose donc un autre projet de pare-brise qui s’avère être une option plus sûre. C’est plus un pare-brise qu’un halo. Mais il doit être testé et nous espérons qu’il le sera très bientôt. » Le pare-brise de Red Bull, composé d’un alliage de carbone et de plexiglas, permettrait au pilote de s’extraire facilement en cas de tonneau.

Une mise en place dès la saison prochaine ?

Problème pour Red Bull, le halo de Mercedes a déjà été testé à plusieurs reprises par la FIA et il n’est pas certain que l’option de Red Bull ait suffisamment de temps pour voir le jour. Surtout si, comme l’a indiqué Christian Horner, les monoplaces s’équipent d’un pare-brise dès la saison prochaine...