Dans l'actualité récente

F1 - Rétrospective 2012 : retour réussi pour Kimi Raikkonen

Voir le site Automoto

F1 GP Allemagne 2012
Par Martin TRAN|Ecrit pour TF1|2012-12-09T15:30:00.000Z, mis à jour 2012-12-09T15:34:06.000Z

Après une pause de trois ans passée à concourir en rallye, Kimi Raikkonen a effectué son retour en 2012 sur la Formule 1. Et le moins que l'on puisse en dire, c'est que le champion du monde 2007 a plutôt bien réussi son pari en terminant la saison à la troisième place du classement des pilotes...

Considéré comme l'un des plus réguliers pilotes de F1, Kimi Raikkonen n'a pas failli à sa réputation pour son grand retour en F1 après trois ans passés en rallye : sans un seul abandon, presque toujours dans les points, Raikkonen a terminé troisième du clasement des pilotes. Retour sur un come-back réussi...

Un retour en F1 attendu, un début de saison poussif
Après trois ans passé à concourir en WRC, Kimi Raikkonen décide à la fin de l'année 2011 de reprendre un volant en Formule 1, chez Lotus. Et après des essais très réussis lors de l'hiver, ses trois premiers GP ne sont pas des plus réussis : 7ème en Australie, 5ème en Malaisie, puis 14ème à Shanghai, Raikkonen connait quelques difficultés à se réadapter à sa voiture.


Un rythme de champion
Des réglages ont donc été effectuées, et Raikkonen a alors repris ses anciennes habitudes : pas un seul abandon, toujours dans les points et bien placé, le Finlandais connait une période faste entre le 4ème et le 12ème GP, accumulant 115 points en neuf courses, soit le second meilleur total derrière les 127 points pris par Fernando Alonso lors de cette même période. Troisième au classement des pilotes après 12 courses, Raikkonen revient en F1 par la grande porte !


Vettel intouchable
Mais la fin de cette période de grâce pour le Finlandais va finalement prendre fin en même temps que Sebastian Vettel prendra son envol : Raikkonen devançait l'Allemand à l'issue du 13ème GP, ce sont finalement 74 points qui les sépareront au final à l'avantage du pilote Red Bull. Mais même si la fin de saison du Finlandais n'a pas été aussi faste, il est bon à noter que le pilote Lotus est le seul à avoir terminé toutes ses courses cette saison !

Son retour en F1, il l'a réussi en terminant 3ème au classement des pilotes. Avec encore un peu plus d'expérience et une voiture qui répond de mieux en mieux à ses besoins, l'année 2013 s'annonce des plus belles pour Kimi Raikkonen.