F1: Robert Kubica victime d'un grave accident

Voir le site Automoto

Robert Kubica
Par Benjamin KHALDI|Ecrit pour TF1|2011-02-07T09:30:00.000Z, mis à jour 2011-02-07T09:38:56.000Z

Robert Kubica, pilote de Lotus-Renault GP, a été victime d'un grave accident lors d'un Rallye en Italie. Le pilote polonais est violemment sorti de la route. Souffrant de multiples fractures, il a été opéré dès dimanche.

Robert Kubica a subi une longue intervention chirurgicale suite à sa sortie de route à haute vitesse.


Pilote 1 de l'écurie Lotus-Renault GP, Robert Kubica n'a pas que la Formule 1 comme passion. Le Polonais est aussi un fan de rallye, et a profité de l'intersaison en F1 pour s'inscrire au départ du rallye Ronde di Andora. Alors qu'il rejoignait le point de départ au volant de sa Skoda Fabia S2000, Robert Kubica a violemment percuté un rail de sécurité. Gravement blessé, le Polonais a été transporté d'urgence à l'hôpital Santa Corona.


Robert Kubica présentait de nombreuses fractures et d'importantes lésions sur la jambe et le bras droit. A son arrivée à l'hôpital, le Polonais a été opéré afin de soigner ses blessures sérieuses. Dans un communiqué de Lotus-Renault GP, le directeur du centre médical explique que l'opération chirurgicale a duré 7 heures, impliquant 2 équipes de spécialistes. Les médecins ont rétabli les connections des vaisseaux sanguins, notamment au niveau de sa main droite, très endommagée dans l'accident, et travaillent à redonner toute sa motricité à cette partie du corps. Robert Kubica a été placé dans un coma artificiel dans la nuit de dimanche à lundi, et reste sous surveillance permanente, son état restant sérieux selon les propos des médecins.


« La nouvelle de l'accident de Robert a été un réel choc pour toute l'équipe » déclare Eric Boullier, patron de l'écurie Lotus-Renault. Il devrait se rendre aujourd'hui au chevet de Robert Kubica, en compagnie de Vitaly Petrov, coéquipier du Polonais. Ils ont été précédés par Fernando Alonso, arrivé dès dimanche. Sur le plan sportif, Robert Kubica ne devrait évidemment pas prendre le départ de la saison de F1. Reste à savoir combien de course le Polonais va manquer. Car selon la gravité des blessures et le temps nécessaire à la rééducation, Robert Kubica pourrait manquer toute la saison 2011 de Formule 1.

Pour suppléer Robert Kubica le temps de sa récupération, Lotus-Renault pourrait se tourner vers l'un de ses deux pilotes de réserve, Romain Grosjean ou Bruno Senna. Quant à Robert Kubica, des nouvelles sur son état de santé sont attendues dans la journée.