F1 : Ross Brawn bel et bien retraité

Voir le site Automoto

Ross Brawn, directeur de l'écurie Mercedes AMG Petronas F1, lors des essais de Jerez en février 2013
Par Stéphane RENAUX|Ecrit pour TF1|2014-02-02T10:44:00.000Z, mis à jour 2014-02-02T10:47:30.000Z

Ross Brawn a annoncé samedi qu'il prenait officiellement sa retraite, deux mois après avoir affirmé qu'il prenait un congé sabbatique. Âgé de 59 ans, il restera comme l'un des acteurs majeurs de l'histoire de la Formule 1.

Un pilier de l'automobile

Ce sont nos confrères d’outre-Manche qui ont annoncé la nouvelle samedi : la retraite définitive de Ross Brawn. Cet ingénieur britannique, qui va atteindre la barre de la soixantaine à la fin de l’année, a été le patron de Mercedes pendant plus de trois décennies, soit 35 ans. "Je prends ma retraite, et ce n’est pas de la langue de bois. Ce qu'ils n'ont pas réalisé quand j'ai été invité ici, c'est qu'ils avaient un scoop parce que la presse du monde entier essayait de savoir si je me retirais ou pas", a-t-il expliqué aux journalistes anglais.

Ross Brawn est un véritable mastodonte de la Formule 1. Il a remporté 16 titres durant sa carrière, huit en tant que pilote et huit autres en tant que constructeur. En 1994 et 1995, il remporte deux titres avec Michael Schumacher avec Benetton, avant d’en gagner six de suite avec la Scuderia Ferrari, puis avec son écurie Brawn GP.

Pas d'arrivée chez McLaren
Pourtant, si Ross Brawn avait annoncé il y a deux mois son retrait, des bruits de couloirs évoquaient un éventuel retour du Britannique au sein de l’écurie McLaren. Des rumeurs vite éteintes par l’intéressé : "Je vais prendre une année pour profiter de la pêche et ensuite voir ce que la vie m'apporte. Je suis impatient d'y être, mais je n'ai pas d'autres plans", a-t-il expliqué lors d’un évènement de pêche justement en Écosse. Celui qui a commencé sa carrière en tant que mécanicien dans les années 1970 chez Williams verra désormais le quotidien de la Formule 1 de loin.