F1 : les roues 18 pouces pour 2016 ?

Voir le site Automoto

Les roues 18 pouces de Pirelli testées sur la Lotus E22-Renault de Charles Pic le 9 juillet 2014 sur le circuit de Siverstone
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2014-07-13T16:18:00.000Z, mis à jour 2014-07-13T16:29:54.000Z

Les pneus Pirelli 18 pouces, testés à l'occasion des tests intra-saisons cette semaine à Silverstone, pourraient être introduits en Formule 1 dès 2016, en remplacement des 13 pouces actuels : déclaration faite par le directeur de la compétition Paul Hembéry à Autosport. Le manufacturier Italien se dit prêt à anticiper l'arrivée de ces gommes, qui garantiraient plus de grip aux pilotes, si les teams le souhaitent.

Paul Hembéry, directeur du Pirelli Motorsport, s'est exprimé dans les colonnes du magazine Autosport, à propos de pneus 18 pouces montés à titre expérimental ce mardi sur la Lotus-Renault E22 de Charles Pic : des gommes, plus proches de ceux visibles sur les modèles de série, qui pourront si nécessaire venir remplacer les 13 pouces actuels dès 2016.

Performants d'entrée de jeu
Ce mardi, Pirelli effectuait les premiers tests grandeur nature de ses tous nouveaux pneus Pirelli, dans le cadre d'essais intra-saison à Silverstone : des gommes montées pour l'occasion sur la Lotus Renault E22 de Charles Pic. Ce modèle, certes encore à l'état expérimental, s'est montré assez performant d'entrée de jeu même si ça n'était pas l'objectif recherché et pour cause certains paramètres devant être encore ajustés... suspensions, pression des pneus. Ce test est néanmoins un bon indicateur pour Paul Hembéry, patron de Pirelli Motorsport : « Nous sommes à la recherche de la performance et nous avons eu aujourd'hui la confirmation que ces pneus permettaient au pilote d'être plus agressif et d'avoir plus de grip, a-t-il déclaré à nos confrères d'Autosport. Nous pouvons également davantage jouer sur la pression, point que nous devons encore approfondir. »

Une arrivée plus tôt que prévue ?
Si la date de 2017 avait au départ été avancée, ces gommes pourraient en réalité venir remplacer les 13 pouces actuels plus tôt que prévu, dès 2016, d'après Paul Hembery, du moins si les teams le souhaitent : « Les discussions autour du règlement 2017 sont en cours mais nous pensons être prêts dès 2016, si jamais nous devions gagner une année. La priorité était démontrer que ce type de gommes pouvaient parfaitement s'adapter aux monoplaces actuelles. Désormais, ils ont une idée plus précise car leur décision ne peut pas uniquement reposer sur des simulations informatiques. »

En introduisant un tel format, Pirelli souhaite opérer un rapprochement avec les pneus montés sur les modèles de série.