F1 : la Sahara Force India VJM07 ouvre le bal des présentations 2014

Voir le site Automoto

Force India dévoile sa nouvelle VJM 07
Par Romain TAMBURRINO|Ecrit pour TF1|2014-01-22T10:48:00.000Z, mis à jour 2014-01-23T13:06:07.000Z

Sahara Force India a dévoilé sa nouvelle voiture 2014 répondant au nom de code VJM07. Première surprise, le changement de couleur de l'écurie passant du blanc au noir. En revanche, les couleurs du drapeau indien que sont l'orange et le vert sont conservées.

Nico Hulkenberg et Sergio Perez seront vêtus de noir cette année. En effet, l'écurie de Force India change totalement de look.

Une avant-première
Première écurie à dévoiler officiellement les couleurs de sa voiture, Force India ouvre le bal des présentations. La nouvelle F1 sera officiellement dévoilée à la presse le jour de l'ouverture des essais de Jerez soit le matin du samedi 28 janvier. Force India reprend ses couleurs indiennes que sont l'orange et le vert mais en supprimant le blanc pour le noir.

« Un regard féroce »
"La VJM07 est renversante. La nouvelle livrée reflète la façon dont Sahara Force India est en pleine évolution", explique Vijay Mallya. "J'ai toujours cru que nos voitures pouvaient être plus agressives, en ajoutant une couleur principale comme le noir, cela nous donne un regard féroce." Comme annoncé par le team, cette VJM07 annonce un changement majeur, une nouvelle ère tout en conservant l'identité indienne. Le but est donc d'apporter un nouveau souffle. Un souffle représenté par le changement d'emblème de l'écurie, ce n'est plus un tigre mais une panthère.

Des changements techniques majeurs
Pour toutes les écuries, 2014 est un renouveau en F1, comme l'a été la saison 2009. Avec l'instauration du moteur V6, dont le développement est déjà gelé, les écuries ont dû également changer les ailerons avant. Un aileron avant qui est très plongeant contrairement aux années précédentes. "Les nouvelles règles nous ont présenté un énorme défi, mais je suis très fier de l'approche que nous avons prise", explique Vijay Mallya. "Il sera intéressant de voir comment les différentes équipes ont interprété les règles et à ce stade, il est impossible de prédire qui a fait le meilleur travail"

L'ingénieur en chef Andrew Green est également très surpris par tous ces changements apportés sur les nouvelles monoplaces : "Presque chaque partie est une nouvelle conception, de l'aileron avant vers le diffuseur. En grande partie, la VJM07 reprend les bases de la voiture 2013. Nous avons pu obtenir les mêmes résultats d'une manière légèrement différente. C'était un travail énorme pour mettre en place tous les nouveaux éléments liés au nouveau power unit, je pense c'est le plus grand changement dont j'ai été témoin dans le sport depuis que j'ai commencé en 1990"

Voir les photos de la Force India VJM06 de 2013