F1 : Sainz Jr testé par Red Bull à Abu Dhabi lors des essais de fin de saison

Voir le site Automoto

L'Espagnol Carlos Sainz Junior participera aux tests de fin de saison à Abu Dhabi avec l'écurie autrichienne Red Bull Renault.
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2014-11-18T13:57:00.000Z, mis à jour 2014-11-18T14:23:07.000Z

Alors que la fin de la saison de Formule 1 se dessine avec l'ultime Grand Prix de l'année qui se déroulera le 23 novembre 2014 à Abu Dhabi, Red Bull a annoncé ce lundi 17 novembre que l'Espagnol Carlos Sainz Junior prendrait place aux côtés de Daniel Ricciardo pour les tests de fin de saison qui auront lieu sur le tracé de Yas Marina les 25 et 26 novembres prochains.

Décidemment, Red Bull ne perd pas de temps pour préparer l'avenir. Sebastian Vettel en partance pour Ferrari (un secret de polichinelle qui n'attend plus qu'à être officiellement révélé), l'écurie autrichienne a décidé ce lundi 17 novembre de faire rouler l'Espagnol Carlos Sainz Junior aux côtés de la révélation de l'année, Daniel Ricciardo, lors des essais de fin de saison qui auront lieu après le Grand Prix de Formule d'Abu Dhabi les 25 et 26 novembres prochains.

"Je mérite ce volant encore plus que Verstappen"
En concurrence avec le Français Jean-Éric Vergne pour le second baquet chez Toro Rosso, Carlos Sainz Jr n'a jamais caché son désir de rejoindre la catégorie reine du sport automobile. Plus encore, le jeune espagnol de 20 ans, fraichement titré en Formule Renault 3.5, laisse clairement sous-entendre qu'il mérite plus sa place que Max Verstappen, déjà promu dans le "team junior" de Red Bull.

"Je pense que je mérite ce baquet", a-t-il déclaré dans le quotidien espagnol Marca le 24 octobre dernier. Avant de poursuivre : "Toute autre chose qu'un volant en Formule 1 m'agacerait un peu. Max a terminé troisième cette année dans son championnat (d'Europe de Formule 3), qui a été remporté par un autre débutant (le Français Esteban Ocon). Et j'évoluais au niveau au-dessus. Je suis le plus jeune pilote à avoir été titré en Formule Renault 3.5 et j'ai terminé ma saison avec le record de victoires ainsi que celui de meilleurs tours. Si Verstappen mérite ce volant chez Toro Rosso, alors je le mérite encore plus".

"J'aimerais continuer avec Jean-Eric Vergne"
Toujours dans les bons petits papiers d'Helmut Marko, responsable de la filière Red Bull de jeunes pilotes, Carlos Sainz Jr aura l'occasion de prouver ses dires le 25 novembre prochain lors des essais de fin de saison qui se dérouleront à Abu Dhabi après la dernière course de la saison. Ils constitueront un second test en F1 pour l'Espagnol qui a déjà roulé pour l'écurie autrichienne lors des Rookie Days à Silverstone en 2013.

Cette décision est-elle une mauvaise nouvelle de plus pour le Jean-Eric Vergne ? Pas si sûr. Avec ses performances solides en fin de saison, le Français a d'ores et déjà affirmé qu'il roulerait dans l'élite du sport automobile en 2015. Une information qui confirme les propos de Franz Tost, le patron du team Toro Rosso, lors d'une interview donnée au site officiel de la Formule 1 le 31 octobre 2014. "Je reste convaincu que Jean-Éric peut faire du très bon boulot en Formule 1 s'il obtient une voiture compétitive. Il l'a montré à quelques reprises et, personnellement, j'aimerais continuer avec lui - mais nous devons attendre de voir ce que Red Bull décidera", a-t-il admis.

Effectivement, c'est l'écurie autrichienne qui aura bel et bien le dernier mot. Mais à en juger par les quatre titres ramenés par Sebastian Vettel depuis 2010, les performances exceptionnes de Daniel Ricciardo cette saison et les débuts prometteurs de Daniil Kvyat avec Toro Rosso cette saison (le Russe pilotera chez Red Bull l'an prochain), il ne fait aucun doute que le choix du docteur Marko sera certainement le bon.