Dans l'actualité récente

F1 : le site internet de Michael Schumacher relancé pour les 20 ans de son 1er titre

Voir le site Automoto

Michael Schumacher a remporté son premier titre de champion du monde le 13 novembre 1994.
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2014-11-13T09:16:00.000Z, mis à jour 2014-11-13T11:42:23.000Z

Pour "célébrer" les 20 ans du premier titre de champion du monde de Formule 1 de Michael Schumacher, le site internet de celui que l'on surnomme affectueusement Schumi a été relancé ce jeudi 13 novembre 2014. Il avait été réduit à une page de remerciements pour les fans depuis le terrible accident de ski de l'Allemand survenu le 29 décembre 2013 à Méribel.

Il y a 20 ans, jour pour jour, Michael Schumacher remportait son premier titre mondial en Formule 1 au volant de sa Benetton-Ford. Pour raviver les nombreux souvenirs laissés par l'Allemand dans la catégorie reine du sport automobile, le site internet de celui que l'on surnomme affectueusement Schumi va être réactivé ce jeudi 13 novembre après avoir été réduit à une "simple" page de remerciements pour les fans depuis le terrible accident de ski du septuple champion du monde survenu le 29 décembre 2013 à Méribel.

>> Voir le parcours en F1 de Michael Schumacher en images

L'un des plus grands champions de l'histoire
A son époque, le légendaire Enzo Ferrari expliquait que l'on ne peut juger un pilote que par rapport au contexte dans lequel il évolue. A ce petit jeu-là, force est de constater que Michael Schumacher fait partie d'une classe de champions du monde à part où figurent Ayrton Senna, Alain Prost, Niki Lauda ou encore Jackie Stewart.

Avec une Formule 1 en perpétuelle évolution sur le plan technologique, l'Allemand a toujours su s'adapter et a tiré la quintessence de son matériel pour décrocher la bagatelle de sept titres mondiaux, donc cinq avec Ferrari, 91 victoires, 68 pole positions et 155 podiums entre 1991 et 2012. Des records qui semblent encore infranchissables aujourd'hui et qui contribuent à la success story du Baron Rouge, autre surnom mythique attribué par le grand public, qui a démarré le 13 novembre 1994.

"Pour marquer le vingtième anniversaire de son première titre mondial, nous allons réactiver le site internet de Michael", a déclaré Sabine Kehm, manager de l'ancien pilote de Formule 1, dans un communiqué publié juste avant la réouverture du site. "Nous espérons ainsi donner un lieu commun aux nombreux fans à travers le monde, dont la sympathie reste inaltérable après son accident. La nouvelle page présentera plusieurs photos et histoires de la carrière incomparable de Michael, toutes les courses, les données et les faits. Il y a aussi un espace pour les fans pour qu'ils puissent envoyer leurs messages Twitter".

"Dans des conditions très favorables"
Pour rappel, Michael Schumacher a été victime d'un dramatique accident de ski survenu le 29 décembre 2013 à Méribel, en Savoie, avant d'être directement emmené au CHU de Grenoble qui a diagnostiqué un grave traumatisme crânien. Plongé dans le coma par les médecins, l'Allemand en est sorti au mois de juin dernier et a été transféré à l'hôpital de Lausanne le 18 juin 2014 avant de quitter l'établissement suisse le 9 septembre dernier pour poursuivre sa "phase de neuro-réhabilitation" chez lui, à Gland.

Depuis, plusieurs proches du septuple champion du monde de Formule 1 se sont succédés à son chevet et ont souligné les "quelques progrès" effectués par l'Allemand, à l'image de Jean-François Payen, chef du service anesthésie-réanimation du CHU de Grenoble. "C'est comme pour d'autres patients, on est dans une échelle de temps qui va de un an à trois ans, donc il faut de la patience", a-t-il déclaré le 23 octobre dernier. Avant de poursuivre : "Il est dans des conditions très favorables, sa femme s'est entourée d'excellents conseils et a mis en œuvre tout ce qu'il faut pour qu'il puisse avancer".

Comme tout passionné de Formule 1 et de sports mécaniques, nous espérons aussi que Michael Schumacher va continuer à avancer dans la bonne direction. Et nous n'oublions pas Jules Bianchi, qui se bat actuellement pour sa vie après son terrible accident survenu le 5 octobre dernier lors du Grand Prix du Japon. Courage champions !

Retrouvez les moments forts de la carrière de Michael Schumacher en vidéo :