F1 : Stoffel Vandoorne sera le futur coéquipier de Fernando Alonso chez McLaren

Voir le site Automoto

CfDteAeWQAAiuGl large jpg
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2016-09-03T15:39:04.918Z, mis à jour 2016-09-03T17:00:48.675Z

McLaren a officialisé son line-up pour la saison prochaine. Stoffel Vandoorne roulera aux côtés de Fernando Alonso tandis que Jenson Button sera le pilote réserviste.

Le team McLaren-Honda a profité du Grand Prix de Monza pour officialiser son duo de pilotes pour la saison prochaine. Et il y aura du changement.

Button, pilote de réserve

On ne verra peut-être pas Jenson Button dans un baquet de Formule 1 la saison prochaine. Le Champion du monde 2009 n'a pas annoncé sa retraite, mais il la prépare. En réalité, il sera le pilote de réserve de McLaren pour les deux prochaines saisons et continuera de jouer un rôle actif dans le développement de l’écurie. Le Britannique précise, « Pour être clair, je ne prends pas définitivement ma retraite. Je suis sous contrat pour 2017 et 2018, j’entreprends de m’impliquer durement dans le développement de la voiture, et je suis sûr que je serai derrière le volant de la nouvelle monoplace certaines fois. » Dans certaines circonstances, Button pourra remplacer Alonso ou Vandoorne, propulsé titulaire.

La belle ascension de Stoffel Vandoorne

C’est donc Stoffel Vandoorne qui prendra la place de Jenson Button dans les saisons à venir. Le Belge, champion GP2 en 2015, avait suppléé Fernando Alonso en début d’année à Bahreïn, battant Button en Q2 et hissant la McLaren à la dixième place pour gagner un petit point au classement des pilotes. L’ascension est des plus logiques compte tenu de ses performances sur la piste. D’autant que certaines écuries étaient prêtes à lui faire des propositions pour l’arracher à McLaren. « Il est désormais prêt pour la course en Formule 1, comme sa première course à Bahreïn de cette année l’a prouvé. » note Ron Dennis.

« Jenson a été un coéquipier incroyable »

Pressé d’être en 2017, Fernando Alonso a dressé un brillant hommage à Jenson Button, « Jenson a été un coéquipier incroyable durant tout ce temps, et c’est fantastique de voir qu’il continuera à travailler avec nous dans un nouveau rôle. C’est un pilote excellent et une personne très sympathique. » Avec un double Champion du monde, un jeune talent prometteur et un troisième pilote hyper expérimenté, McLaren a de quoi envisager sereinement l’avenir et les futurs changements du règlement. Il faudra au moins ça pour que l’association avec Honda porte de nouveau ses fruits.