F1 : une nouvelle écurie en 2015 ?

Voir le site Automoto

Bernie Ecclestone au GP F1 d'Italie à Monza, le 11 septembre 2011.
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2014-01-18T15:00:00.000Z, mis à jour 2014-02-03T16:46:26.000Z

Gene Haas a confirmé son intérêt pour la Formule 1 et pourrait lancer une écurie américaine motorisée par Ferrari sous le nom Haas Racing Development.

Le monde de la Formule 1 devrait accueillir une nouvelle écurie dès 2015. La FIA a fait un appel d'offres et il a été confirmé jeudi que Bernie Ecclestone est actuellement en discussion avec deux parties. Nous connaissons l'une d'entre elles.


Gene Haas en pole position
Le principal prétendant pour rejoindre Ferrari, McLaren, Red Bull et consorts est donc Gene Haas, un homme d'affaires à la fortune aisée, co-propriétaire de l'écurie américaine de NASCAR Stewart-Haas Racing. "Nous avons répondu à l'appel d'offres de la FIA et nous partagerons plus de détails dans les semaines à venir." explique-t-il.


Ferrari fournirait le moteur
Selon Autosport, Haas Racing Development serait prêt à prévoir un budget proche de celui de Lotus pour aligner ses monoplaces basées sur un châssis Dallara (une centaine de millions d'euros). Ces dernières seraient motorisées par Ferrari tandis que Gunther Steiner, ancien de chez Red Bull et Jaguar, dirigerait le team. Le fait que Hass possède l'une des meilleures souffleries du Monde, en Caroline du Nord, rend son projet des plus crédibles. Enfin, la base européenne pourrait se situer à Bruxelles, où Gene Haas détient quelques installations.


Les USA au top
Si jamais Haas Racing Development s'offre le spot, cela relancerait la Formule 1 aux Etats-Unis, un territoire où la discipline n'est pas la plus populaire dans la catégorie sports mécaniques et qui y a fait son grand retour en 2012 (à Austin au lieu d'Indianapolis). Dans tous les cas, Stewart-Hass a récemment agrandi ses usines à Charlotte, laissant à penser que la firme met toutes les chances de son côté pour plaire à la FIA. A priori, ses concurrents sur le dossier sont Colin Kolles et Stefan GP, lequel a déjà postulé.