F1 : Une nouvelle écurie motorisée par Renault ?

Voir le site Automoto

teaser de la Renault F1 R30
Par Benjamin KHALDI|Ecrit pour TF1|2011-05-14T10:00:00.000Z, mis à jour 2011-05-14T10:00:00.000Z

Si l'écurie Renault n'existe plus en tant que telle, la marque française est tout de même très présente en F1. Et l'implication de la marque au losange pourrait être renforcée l'année prochaine : Renault pourrait fournir une 4è écurie.

Après RedBull, Lotus GP et Team Lotus, Renault pourrait motoriser une autre écurie de F1 a saison prochaine.



Ecurie à part entière la saison dernière, Renault est passé simple motoriste cette année. Les moteurs de la marque au losange équipent pour l'heure 3 écuries : RedBull, l'écurie championne du monde en titre ; Lotus GP, l'ancienne équipe Renault et le jeune Team Lotus. Le constructeur français souhaiterait motoriser une nouvelle écurie de Formule 1la saison prochaine. Et déjà quelques noms fuitent dans la presse.



L'équipe fondée par Franck Williams serait sur les rangs pour devenir la 4è écurie de F1 propulsée par des moteurs Renault. Les deux entités ont déjà collaboré au cours des années 90. Un partenariat couronné de succès : 5 titres de champions du monde des constructeurs entre 1992 et 1997 ! Reste que l'écurie britannique n'est pas la seule intéressée par les blocs V8 de Renault.



Avant de pouvoir fournir une 4è écurie en moteur, Renault va devoir demander l'autorisation de la FIA. En effet, l'instance dirigeante limite à 3 le nombre d'écuries qu'un motoriste peut équiper. Le constructeur français va donc devoir demander une dérogation. « Nous devons avoir l'aval de la FIA, car il y a une limite de 3 », explique ainsi Jean-François Caubet, patron de Renault Sport, sur Autosport.com .

En attendant d'avoir l'autorisation de la FIA, Renault peut se réjouir de sa réussite en tant que motoriste cette saison : RedBull caracole en tête du championnat constructeur de Formule 1, et Lotus GP se classe 4è, juste devant Mercedes GP.