La F1 veut une 12e équipe dès 2016

Le plateau du Championnat du Monde de Formule 1, actuellement composé de 10 équipes, s’est quelques peu fragilisé depuis le retrait de Caterham et les difficultés rencontrées par le team Marussia, finalement devenu Manor.
Le calendrier détaillé
Toujours dans une optique de rendre la Formule 1 plus attractive, la FIA met donc en place un processus de sélection pour dénicher un nouveau team capable d’intégrer leur rang en 2016 voire au plus tard en 2017. Les prétendants devront déposer leur candidature avant le 30 juin. Ces derniers devront ensuite compléter leur dossier dans un délai de deux mois ; la décision finale étant prise le 30 septembre.
La priorité sera donnée aux structures qui présentent un intérêt sur le long terme. Autres critères pris en compte : la capacité technique et les ressources… et par conséquent la compétitivité, le financement, l’expérience et le ‘dispositif humain’. Si aucune candidature ne donne pleine satisfaction à la FIA, aucun team ne sera recruté.
Cette équipe rejoindra le plateau F1 au même titre que Haas équipe américaine ; ce qui devrait porter à 24 le nombre de monoplaces sur la grille en 2016.