F1 : Williams dévoile la FW40, sa monoplace pour la saison 2017

Williams a débuté la vague de présentation des , en dévoilant une FW40 qui casse déjà la révolution attendue.
(R)évolution ?
On attendait un chamboulement esthétique. Un coup de balai sur toutes les déceptions visuelles apparues ces dernières saisons. Alors oui, la monoplace de l’écurie britannique a déjà exposé certains changements bien visibles, réclamés par le nouveau règlement technique imposé pour la saison 2017, qui devrait engendrer une véritable hausse des performances (on parle d’un gain de 5 secondes au tour sur certains circuits). Mais ils n’ont pas vraiment écarté l’image disgracieuse laissée au grand public dans un passé récent.
Rien de vraiment « spectaculaire »
Pour preuve, le nez arbore le même appendice peu plaisant. L’aileron arrière, moins haut perché, ne montre rien de surdimensionné. Seul l’artifice aérodynamique avant, plus arrondi, participe un peu à l’aspect spectaculaire. Heureusement, la livrée de l’équipe de Grove, elle, marquée par les couleurs de son sponsor-titre Martini, est toujours aussi agréable à l’œil.
In case you missed it take a look at our 2017 challenger, the #FW40, which will be officially released on February 25th! #Williams40 pic.twitter.com/NRs0AUnJal
dash; WILLIAMS RACING (@WilliamsRacing) 17 février 2017
Comme Mercedes
D’un point de vue technique, la présence d’un S-Duct (un « trou » effectué sur le museau pour optimiser l’aérodynamisme) semblable à celui utilisé par Mercedes l’année dernière, est à noter. Pour le reste, il faudra attendre le 25 février, date officielle de la présentation en compagnie de sa paire de pilotes formée par Felipe Massa et Lance Stroll, pour se forger un avis plus précis.