F1 : la Williams FW35 dévoilée mardi

Voir le site Automoto

F1 Essais Jerez - 5 février 2013 - Maldonado Williams
Par Francois TOUMINET|Ecrit pour TF1|2013-02-16T20:14:00.000Z, mis à jour 2013-02-16T20:54:24.000Z

Dernière à ne pas encore s'être présentée, la Williams FW35 lèvera le voile sur sa nouvelle robe ce mardi 19 février. Ses deux pilotes, Pastor Maldonado et Valtteri Bottas, pourront se mettre enfin sérieusement à la tâche.

Pedro Maldonado et Valtteri Bottas effectueront leurs prochaines séances d'essais au volant de leur nouvelle Williams FW35.


Quinze jours de retard sur ses concurrentes

La Williams FW35, version 2013, était la seule absente lors du coup d'envoi de la saison il y a dix jours. Seule écurie à ne pas avoir dévoilé sa nouvelle monture lors de cette semaine d'essais à Jerez de la Frontera, le team Williams avait promis de le faire le 19 février. Chose promise, chose due, cela sera fait mardi prochain en marge des essais de Montemlo. Des essais qui lanceront pour de bon la saison 2013 pour le Vénézuélien Pastor Maldonado et le Finlandais Valtteri Bottas, les deux pilotes engagés chez Williams.


Une question de fiabilité

Interrogé sur ce retard, Mike Coughlan, directeur technique de Williams, s'était expliqué à l'époque : « Dans le cadre de nos préparatifs pour la saison 2013, nous avons pris la décision de lancer la FW35 à Barcelone pour une série de raisons. Nous avons déjà passé beaucoup de temps à tester différentes zones clés pour nous assurer la fiabilité de la nouvelle voiture. Nous avons notamment fait plus 3.000 kilomètres sur la boîte de vitesses et sur la suspension arrière, et 7.000 kilomètres sur la version 2013 de notre KERS. Nous sommes heureux des résultats que nous avons constatés. » Côté homologation, aucune inquiétude non plus : « Notre nouvelle voiture a passé tous les crash-tests obligatoires pour 2013 et a donc été pleinement homologuée par la FIA un peu plus tôt cette année. »


Maldonado en leader

Jérez de la Frontera, c'est un doux souvenir pour le pilote vénézuélien Pastor Maldonado puisque c'est sur ce circuit qu'il a signé le premier (et unique) succès de sa carrière en Grand Prix la saison passée. Pilote numéro 1 de Williams - sur qui elle fonde beaucoup d'espoirs cette saison - c'est lui qui effectuera mardi les premiers tours de roue à bord de la FW35. Valtteri Bottas, son nouveau coéquipier, le remplacera mercredi avant que les deux pilotes ne roulent en alternance les deux jours suivants.


Tenue de respecter un très stricte cahier des charges sur le plan technique, la Williams FW35, à l'image de ses concurrentes, s'annonce comme une simple évolution de son aînée.