F1 : Williams officialise Bottas et Stroll pour 2017

Voir le site Automoto

Williams Martini Racing   Lance Stroll & Valtteri Bottas
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2016-11-03T12:00:28.176Z, mis à jour 2016-11-03T12:02:11.463Z

A quelques semaines de la fin de saison, Williams vient d'annoncer le nom de ses deux pilotes pour 2017 : Valtteri Bottas et Lance Stroll.

Williams F1 vient de dévoiler le nom de ses deux pilotes pour la prochaine saison. Et sans surprise, il s'agit de Valtteri Bottas et Lance Stroll.

[Les monoplaces de Formule 1 en 2017]

Bottas a rejeté l'offre de Renault

Présent au sein de l'écurie britannique depuis 2013, Valtteri Bottas sera encore là au moins une saison. Courtisé par Renault, le Finlandais a rejeté l'offre du constructeur français et privilégié la stabilité.

Toujours en quête d'une première victoire en F1, Bottas a néanmoins signé neuf podiums en quatre saisons. Il sera le leader de l'écurie Williams qui cherche à renouer avec son prestigieux passé. D'ailleurs, aucun pilote n'a participé à plus de Grands Prix que Bottas avec une seule écurie.

Massa remplacé par un petit jeune

Aux côtés de Bottas, on trouvera un débutant. Un très jeune débutant même puisque Lance Stroll est seulement âgé de 18 ans. Williams a d'ailleurs attendu qu'il devienne majeur pour l'officialiser. En effet, le sponsor principal de l'écurie est Martini, une marque de vermouth italien. Stroll remplace Massa qui se retire de la Formule 1.

Né le 29 octobre 1988 à Montréal, Lance Stroll est le fils de Lawrence Stroll, un multimilliardaire propriétaire du circuit du Mont-Tremblant. Depuis plusieurs années, Lance Stroll gravit petit à petit les échelons qui mènent à la F1. Il a ainsi été champion d'Italie de F4 en 2014 puis champion d'Europe de Formule 3 en 2016.

Le jeune pilote canadien était bien évidemment enchanté par cette titularisation : « Williams a une grande histoire, Williams croit aux nouveaux talents. Ils ont recruté Valtteri en GP3, ainsi que Jenson Button et Nico Rosberg, de nombreux pilotes qui ont un grand palmarès. Je suis ravi d'être en F1. Ce sera un sentiment exceptionnel d'être sur la grille à Melbourne, mais aussi à Montréal. »

Même si Lance Stroll s'attendait à cette nomination, il reconnaît que cela lui fait tout drôle : « Pour être honnête, j'ai du mal à m'en rendre compte. Je me suis concentré sur la F3 en 2016 : Williams voulait que je me concentre sur la F3 et que je finisse le travail comme il faut, car depuis août, nous parlons des opportunités. »

[F1 : Le Top 10 des records de victoires en Grand Prix]