F1 : il y a 10 ans, Michael Schumacher disputait son dernier GP avec Ferrari

Voir le site Automoto

Formule 1 - Michael Schumacher - GP du Brésil 2006
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2016-10-22T15:20:41.765Z, mis à jour 2016-10-22T15:20:42.875Z

Le 22 octobre 2006, Michael Schumacher faisait ses derniers tours de pistes en compétition au sein de la Scuderia, équipe dans laquelle il a bâti une grande partie de son palmarès avec notamment cinq titres mondiaux.

22 octobre 2006. Sur le circuit d'Interlagos au Brésil, Fernando Alonso devient le plus jeune double champion du monde de Formule 1 à 25 ans et 3 mois au volant de sa Renault R26 (record battu depuis par Sebastian Vettel sur Red Bull en 2011). Une soirée de bonheur pour l'Espagnol mais aussi de nostalgie pour les amoureux de Formule 1 puisqu'il s'agit, à l'époque, du dernier Grand Prix de la carrière de Michael Schumacher.

F1 : Le Top 10 des records de victoires en Grand Prix


Schumi-Alonso, comme à la belle époque...

250 ème course de la carrière du septuple champion du monde allemand, ce Grand Prix du Brésil a une saveur bien particulière avant son coup d'envoi. D'abord parce qu'elle est le dernier acte d'un duel intense entre le Baron Rouge et le natif d'Oviedo. Un combat qui a parfois dérapé entre les deux protagonistes avec comme point d'orgue la dernière partie des qualifications à Monaco et cette manœuvre grossière à la sortie de la Rascasse de la part du pilote Ferrari, empêchant son rival d'améliorer son chrono dans les rues de la Principauté.

Poussé dehors par Ferrari

Puis, cette dernière manche de la saison sur le tortueux tracé d'Interlagos est aussi synonyme de retraite pour Michael Schumacher. Ou plutôt symbole de repos forcé. Car on ne va pas se mentir : c'est bien Ferrari qui pousse son ancien roi dehors pour faire de la place à Kimi Räikkönen en prévision de 2007. Qu'à cela ne tienne : le « vieux » Schumi a encore de beaux restes et le prouve en menant le Mondial 2006 au départ du Grand Prix du Japon avant qu'une casse mécanique et la victoire d'Alonso ne viennent enterrer – déjà – une partie de ses espoirs de sacre.

Moto : Michael Schumacher avec Mamola, McGuinness, Flint et Espargaro sur circuit (2012)


Un départ remarquable et...

Mais malgré ses dix points de retard sur l'As des Asturies lors du départ de ce Grand Prix du Brésil et une médiocre 10e place sur la grille après des qualifications difficiles, Schumacher ne tremble pas et gagne quatre places en moins de deux tours, faisant se lever la foule déjà venue nombreuse pour encourager l'autre Ferrari du héros local, Felipe Massa alors en tête. Malheureusement pour lui, le natif d'Hürth touche l'autre Renault de Giancarlo Fisichella au moment de s'emparer de la 5e place au 9e tour. Sa course est sérieusement compromise : une crevaison, un passage aux stands et un retard de 75 secondes sur les leaders.

Une remontée légendaire

S'en suit alors une remontée dont seuls les plus grands en ont le secret. Et Schumi fait incontestablement partie de cette catégorie. Ses victimes ? Monteiro, Yamamoto, Sato, Albers, Liuzzi, Doornbos, Speed, Kubica, De La Rosa, Barrichello, Fisichella et Räikkönen, ce dernier offrant au passage un magnifique duel d'adieux au Baron rouge qui finit sa course 4e. Au pied du podium, donc. Celui sur lequel Fernando Alonso, 2 ème,  savoure un deuxième titre mérité quoi qu'on en dise. Mais malgré la foule venue en nombre pour acclamer Massa, le vainqueur du jour, malgré la joie des supporters acharnés d'Alonso, le vrai roi, en ce soir d'octobre 2006, c'est bien Monsieur Michael Schumacher. Et les hommages qui suivront la course ne s'y tromperont pas avec les félicitations personnelles d'un certain footballeur nommé Pelé. 


RTR1IL6J


La suite de l'histoire, on l'a connaît. Avec du bonheur mais aussi du malheur et de nombreuses incertitudes. Seule vérité cependant : aujourd'hui, Schumi a toujours le plus beau palmarès de l'histoire de la catégorie reine du sport automobile avec notamment sept titres mondiaux et 91 victoires.

Michael Schumacher : tchao l'artiste !