Que faire de vos pneus hiver... en été ?

Voir le site Automoto

Vers une pénurie des pneus hiver ?
Par Benjamin KHALDI|Ecrit pour TF1|2011-06-30T06:00:00.000Z, mis à jour 2011-06-30T06:00:00.000Z

Spécialement conçus pour résister aux conditions hivernales, les pneus hiver ne sont plus nécessaires une fois l'hiver passé. Et lorsque les pneus été sont montés, il faut stocker les pneus hiver.

Il convient de suivre quelques règles pour ranger les pneus hiver sans les abimer.


Avant toute chose, n'hésitez pas à marquer la position de chaque pneu (Avant ou arrière, gauche ou droite). Ainsi, lorsque vous chausserez de nouveau vos pneus hiver, vous pourrez montez à l'arrière ceux qui étaient installés à l'avant. Avec cette astuce, vos pneus s'useront de manière plus uniforme, et cela augmentera d'aunant plus leur durée de vie.



Une fois les pneus hiver démontés, un brin de toilettes s'impose. Scrutez les sculptures des gommes, afin d'enlever ce qui pourrait être coincé dans les rainures : cailloux, chewing-gums, bout de verre... . Un petit coup de jet d'eau est également bienvenu. Quant au stockage à proprement parlé, tout dépend de la manière dont vous avez démonté vos pneus hiver. S'ils sont rangés avec la jante, il faut les placer à plat. Sinon, il faudra les suspendre.

Les fabricants préconisent également d'entreposer les pneus dans un lieu sec et aéré, et à l'écart de la lumière. Et surtout de ne pas les laisser à proximité de produits chimiques.