Faut-il faire confiance aux vendeurs de pneus en ligne ?

Voir le site Automoto

Rezulteo.com
Par Rezulteo.com|Ecrit pour TF1|2014-12-08T14:25:00.000Z, mis à jour 2014-12-15T15:31:43.000Z

PUBLI-COMMUNIQUE : Le fait d'acheter ses pneus sur internet doit bien évidemment nécessiter une prudence minimum, compte tenu des escroqueries existantes sur la toile qui peuvent parfois tromper facilement un consommateur non averti.

Publi-Communiqué avec
Logo-Rezuleo


Tout d'abord, vous n'aurez aucun problème en vous fiant à un site de vente notoirement connu, dont la taille et la renommée sont importantes.

Mais quelque soit le site (et particulièrement s'il s'agit d'un portail moins connu), n'oubliez jamais de vérifier l'identité et la fiabilité du site marchant. Vous pouvez vérifier les mentions légales et observer les conditions générales de vente. Si elles ne sont pas visibles, mieux vaut éviter ce site.

Pendant l'achat, n'oubliez pas non plus de vérifier que la page internet est bien sécurisée (par un cryptage), visible dans la barre d'adresse avec un petit cadenas représenté en vert. C'est obligatoire et si le site ne le fait pas, là aussi il faut se méfier.

Notez par ailleurs que vous avez un délai de rétractation après achat de 14 jours selon la loi. Cette loi a en effet récemment évolué : les vendeurs doivent toujours proposer un retour de marchandise possible pendant 14 jours cependant il ne sont plus tenu de proposer ce retour gratuitement. La plus part des grands sites de vente en ligne ont annoncé qu'il garderont le retour gratuit pour ne pas effarer les internautes.

Nous conseillons également de vérifier la disponibilité des produits avant de commander. Les dimensions peu communes ou les produits à faible tirage ne sont pas toujours disponibles et peuvent nécessiter parfois un certain délai d'approvisionnement.

Un dernier atout pour vérifier la fiabilité d'un marchand peut être la présence d'un label de qualité décerné par un organisme reconnu. En France on peut citer par exemple FIA-NET. La présence de ce type de label est un bon indicateur de confiance cependant l'absence en est pas pour autant signe du contraire. La plupart de ces certificats sont payants et peuvent couter au marchand entre quelques centaines et jusqu'à plusieurs milliers d'euros par an.

Il est donc évident que les petits sites de vente ou les plateformes récemment lancées ne vont pas s'offrir cette labélisation payante.

Pour trouver une enseigne fiable, vous pouvez également utiliser www.rezulteo-pneu.fr. En effet ce site permet de comparer les prix et les produits proposés par des enseignes sélectionnées pour la qualité de leurs services.