FCV Concept 2014 : Honda lève le voile sur sa voiture à hydrogène

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Honda FCV, concept-car de novembre 2014 illustrant la future voiture à pile à combustible (hydrogène), lancée en mars 2016 au Japon
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-11-17T15:25:00.000Z, mis à jour 2014-12-02T14:15:13.000Z

Alors que Toyota confirme sa Mirai pour 2015, le rival Honda lui fait face avec son prototype de berline à pile à combustible (hydrogène) seconde génération, un concept FCV qui fera ses débuts en série au Japon en 2016, avant de débarquer en Europe.

Tandis que l'électrique ne décolle pas vraiment - surtout en France - et commence à susciter de vives critiques, la course à l'hydrogène semble lancée, solution alternative et vue par les experts comme le futur de l'automobile.

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Sortie mars 2016
Après la Toyota Mirai, confirmée ce lundi en tant que première véritable voiture de série à hydrogène, Honda confirme ses intentions à quelques heures près. Après son premier essai concluant en 2008 avec la FCX Clarity, le constructeur japonais affiche les prémices de sa seconde génération de voiture à hydrogène de avec son concept-car FCV, dont une version de production sera extraite pour le mois de mars 2016 au Japon, les Etats-Unis et l'Europe étant concernés ultérieurement.

Pour le moment, cette grande berline FCV (pour Fuel Cell Vehicle, littéralement "Véhicule Pile à Combustible") sera dévoilé au Salon de Tokyo 2014 au Japon, pays de son lancement.

Esthétiquement, cette voiture dérive du FCEV Concept de novembre 2013, et devient moins extravagante, perdant par exemple ses roues arrière carénées ou son arrière fuselé. Néanmoins, le faciès est quasi préservé, tout comme les roues aux jantes noir/blanc, le pavillon noir aux montants dissimulés, tandis que les reliefs latéraux se font plus marqués.


Près de 700 km d'autonomie
Les caractéristiques se font plus précises pour Honda, communiquant une autonomie de plus de 700 kilomètres (200 de plus que la Toyota Mirai), contre 386 km pour la FCX Clarity, grâce au réservoir dit plus compact de 33%, dont la pression est de 700 bar.

La puissance du moteur électrique, alimenté en énergie par la réaction de l'hydrogène avec l'air, est indiquée à plus de 136 chevaux (100 kW). Pour ceux n'étant pas familier avec la pile à combustible, Honda rappelle que le plein est réalisé "entre 3 à 5 minutes", et de manière similaire à un modèle essence.

Enfin, la Honda FCV Concept devrait, au-delà de ses premières photos et de ses principales caractéristiques, en montrer davantage sur sa plastique définitive et être plus bavarde d'ici son arrivée en 2016.