Ferrari 458 Challenge : Italia e Competizione

Voir le site Automoto

Ferrari-458-Challenge-2010
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2010-07-15T09:39:00.000Z, mis à jour 2010-07-15T09:39:00.000Z

La Ferrari 458 Challenge est la version de compétition de la Ferrari 458 Italia. Aussi puissante, elle comporte toutes les améliorations d'une voiture de piste.

Ferrari 458 Challenge, une 458 Italia au parfum de compétition et prête à attaquer les vibreurs.


Comme toutes les dernières œuvres de Maranello, que ce soient les Ferrari 360 Modena ou Ferrari F430, la version de série se décline en version de compétition. La Ferrari 458 Italia devient donc la Ferrari 458 Challenge.


Gardant le moteur 4,5 litres V8 de 570 chevaux, elle optimise tout de même la conduite grâce à des ratios de vitesse modifiés et une transmission double embrayage permettant une disponibilité du couple à bas régimes. En outre, le différentiel électronique E-Diff est reconduit, et le contrôle de traction F1-Trac développé maison est annoncé comme « le plus sophistiqué de son genre ».


Les suspensions sont spécifiques, les jantes 19 pouces également, tandis que la caisse est abaissée de 30 millimètres et que les freins Brembo CCM2 sont repris de la Ferrari 599XX. Et grande différence avec la version de série, le poids. L'allègement de la 458 est passé par la réduction de l'épaisseur des panneaux de carrosserie, l'utilisation de la fibre de carbone, ou de Lexan.


Ferrari a bien sûr largement testé sa nouvelle progéniture, la Ferrari 458 Challenge est deux secondes plus véloce que la Ferrari 430 Challenge sur le tracé de Fiorano, soit 1 minutes, 16 secondes et 5 dixièmes.

Pas le temps de respirer, la dernière au cheval cabré se décline en Ferrari 458 Challenge et rentrera dans la compétition dédiée en 2011.