Ferrari 458 Speciale A 2015 : 605 chevaux pour le spider radical

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Ferrari 458 Speciale A, modèle cabriolet du coupé éponyme au moteur V8 605 ch, dévoilé pour le Mondial de l'Automobile en octobre 2014 et fabriqué à 499 unités.
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-09-25T13:32:00.000Z, mis à jour 2014-09-25T21:15:24.000Z

Toutes les rumeurs se sont tues ce jeudi 25 septembre, Ferrari a dévoilé officiellement la version cabriolet de la 458 Speciale à une semaine du Mondial de l'Automobile. Baptisée simplement "A", pour "Aperta" (ouverte en italien), cette sportive reprend le moteur V8 605 chevaux et sera éditée à 499 exemplaires.

458 VS Spider, 458 Speciale Spider, 458 LS, ces noms en rumeurs il y a encore quelques heures sont tous passés à la poubelle en ce jeudi après-midi du 25 septembre 2014.

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Nom simplissime
La déclinaison cabriolet de la 458 Speciale, l'exécution radicale de l'Italia, suscitait beaucoup d'attention à l'approche du Mondial de l'Automobile de Paris, où elle sera présentée la semaine prochaine.

Finalement, c'est la simple lettre "A" qui sera apposée sur le roadster de Maranello. Après l'hypercar LaFerrari, il semblerait que le constructeur soit en panne d'inspiration, mais le communiqué précise que la A signifie "Aperta", pour "ouverte" en italien.


Toit en aluminium
Calquée esthétiquement sur le coupé éponyme, cette Speciale A adopte outre les jantes spécifiques Grigio Corsa, un toit escamotable en aluminium, se rétractant en 14 secondes seulement.

Le matériau permet en outre de limiter la prise de poids, le spider affichant 50 kg de plus sur la balance, soit 1.340 kg. L'intérieur accueille lui une finition en fibre de carbone bleue, ainsi que des sièges en Alcantara bleu/jaune.


Mêmes performances
Sous la robe jaune aux bandes "Blu Nart" et "Bianco Avus", le capot arrière loge le moteur atmosphérique 4,5 litres V8 dans un état inchangé, délivrant 605 chevaux à 9.000 tr/min (+35 ch vs 458 Spider) et un couple maximal de 540 Nm à 6.000 tr/min.

Les performances restent identiques sur le papier, avec une accélération au 0-100 km/h en 3,0 secondes, un 0-200 km/h en 9,5 secondes, et une vitesse maximale non indiquée mais autour des 325 km/h. La consommation est identique, en moyenne à 12,5 l/100 km (contre 11,8 pour le Spider de base), pour 275 g/km de CO2.

Le prix de cette Ferrari 458 Speciale A n'est pas précisé pour le moment, mais sera bien plus élevé que le 236.596 euros du coupé, surtout que la production sera limitée à 499 exemplaires seulement. Mais rassurez-vous, vous aurez la possibilité d'en admirer un exemplaire au Mondial de l'Automobile, du 4 au 19 octobre à Paris.

Voici la Ferrari 458 Speciale (2013) sur circuit dans le No Limit Automoto :