Ferrari 488 GTB 2015 : le Cheval cabré accueille le biturbo de 670 chevaux

Au Salon de Genève, c'est la tradition, Ferrari présente toujours un nouveau modèle. Après la en 2013 et la en 2014, l'édition 2015 sera sous le signe du renouvellement de la 458 Italia.
Turbo, et + 100 chevaux !
L'évolution est lourde et se donne un nom propre pour se démarquer de la 458 Italia, à savoir un patronyme 488 GTB. Visuellement, le bouclier apporte deux piliers centraux, le capot est plus creusé pour évacuer l'air, les prises d'air latérales migrent sur les ailes, tandis que la partie arrière s'affine avec une pincée de Sergio, les deux sorties d'échappement renvoyant à la Speciale.
La vidéo teaser nous avait confirmé ce que nous espérions depuis plusieurs mois (voire années...) : le moteur turbo. Car à l'instar de la California, la 458 délaisse le V8 atmosphérique pour un bloc V8 turbo. Sa sonorité sera moins envoûtante, son régime offrira le plein de puissance à « seulement » 8.000 tr/min contre 9.000 tr/min auparavant, mais les 570 chevaux d'origine seront vite oubliés pour passer à pas moins de 670 chevaux, tandis que le couple faitun bond significatif, passant de 540 Nm à 760 Nm. L'objectif sera clair, mettre à genoux les Lamborghini Huracan, McLaren 650S, Corvette Z06 et consorts.
Plus rapide que la Speciale !
Côté performances, le poids relativement stable de la 488 GTB - en baisse de 10 kg à 1.370 kg - laisse à la Speciale la spécialité du régime, mais les chiffres sont très proches voire similairs ! Au 0-100 km/h, même combat, il faut 3 secondes contre 3,4 s pour la 458 Italia), alors que le 0-200 km/h est avalé en 8,3 secondes. La vitesse maximale est indiquée à plus de 330 km/h, face aux 325 km/h des modèles 458, le chrono du circuit de Fiorano (tout proche du site de Maranello) étant souligné en 1'23.
Présentée au public à partir du 5 mars au Salon de Genève, la Ferrari 488 GTB devrait être lancée au printemps, aux alentours de 220.000 euros.