Ferrari F12 TRS 2014 : une unique barquette de 740 chevaux

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Ferrari F12 TRS, exemplaire unique produit sur base de F12berlinetta au moteur V12 740 ch, dévoilé en juin 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-06-23T16:30:00.000Z, mis à jour 2014-06-24T13:34:19.000Z

Aperçu sur les différents réseaux sociaux et lors de la Ferrari Cavalcade, l'unique exemplaire F12 TRS a été cité officiellement par la marque au cheval cabré et hérite bien du V12 740 chevaux de la "berlinetta".

Dans une atmosphère de rêve en Sicile, tout juste au coup d'envoi de l'été, 90 Ferrari se sont donné rendez-vous pour une balade de trois jours, la « Cavalcade » troisième édition organisée par la marque. Si les différent bolides au cheval cabré suscitent évidemment l'attention, un a particulièrement marqué de son empreinte ce week-end, une dénommée F12 TRS.


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F12 décapsulée
Inconnue au bataillon, la Ferrari F12 TRS est une nouveauté. Pas une sœur des 458, FF ou California, mais un exemplaire unique commandé par un riche client, voulant "une barquette extrême, biplace et découverte", munie d'inspirations de la 250 Testa Rossa de 1957.

Esthétiquement, nous reconnaissons d'emblée la F12berlinetta ayant servi de base, mais dont la carrosserie a été retravaillée entièrement, offrant une "bouche" plus agressive, des flancs puisant chez la LaFerrari, un arrière plus radical, un capot avant partiellement offrant une vue sur le moteur et évidemment un cockpit découpé, le tout étant enrobé par une peinture multi-couches Rosso Corsa. L'habitacle a été dépouillé au passage, perdant sa climatisation, sa boîte à gants, ses tapis de sol ou encore le système audio.


Déception, pas de transformation mécanique. Les rumeurs faisaient état d'un KERS adapté sur cette F12 TRS. Mais il n'en est rien, Ferrari assure que le 6,2 litres V12 740 chevaux a été transplanté tel quel, offrant "les mêmes performances que la F12berlinetta", soit un 0-100 km/h en 3,1 secondes et un 0-200 m/h en 8,2 secondes. Le poids, avec une rigidité accrue et un allégement intérieur, devrait donc s'équilibrer autour des 1.630 kg.

Quant au prix, de 3,1 millions d'euros comme l'annonçait la rumeur, n'a pas été confirmé par Ferrari.