Plus de
puissance, poids à la baisse, la F12berlinetta se convertit dans une
configuration extrême.
L'essai vidéo Automoto de la Ferrari F12berlinetta Tour de France avec la 250 GT
Tout le monde attendait une évolution de la F12berlinetta, lancée depuis déjà 3
ans. La firme de Maranello a répondu aux attentes avec une nouvelle édition
spéciale Tour de France, après un modèle unique dévoilé en 2014, qui rendait
hommage à la 250 GT de 1956 (voir vidéo ci-dessus).
Plus agressive, la F12tdf perce son capot et ses ailes d’ouïes, change son look
avec un spoiler avant à petites ailettes, les jupes latérales gonflent, la
vitre arrière se rétrécit, le spoiler arrière étant plus haut, tandis que le
diffuseur est totalement repensé façon 458 Speciale/430 Scuderia avec une
partie centrale et les deux paires d’échappements conservées sur les côtés.
Comme sur les
édition Tour de France, une bande noire sous le montant A est appliquée, ainsi
qu’entre les feux arrière. Reposant sur des roues de 20 pouces, cette F12
bestiale n’est pas qu’esthétique, car l’appui aérodynamique serait largement
augmenté, de 30% selon le constructeur. Les freins ont été récupérés sur la
laFerrari, assurant un 100 à 0 km/h en seulement 30,5 mètres, quand la F12
demandait plus de 35 mètres.
Sous le capot avant, le moteur V12 aurait reçu des améliorations avec l’aide de
l’unité compétition Ferrari, associé à une boîte double embrayage à rapports
raccourcis. Le 6,3 litres atmosphérique voit sa puissance bondir à 780 chevaux à
8.500 tr/min (contre 740 ch à 8.250 tr/min) et son couple maximal à 705 Nm à
6.750 tr/min (vs 690 Nm à 6.000 tr/min).
En plus d’une cavalerie gonflée, la F12tdf pèse 110 kg de moins que la
berlinetta. En s’allégeant de 1.525 à 1.415 kg (à vide), cette édition limitée
abaisse le 0-100 km/h à 2,9 secondes (vs 3,1 s), pour une vitesse de pointe
inchangée de 340 km/h. Le temps à Fiorano, le circuit fétiche de Ferrari,
serait de 1’21, soit 2 secondes plus rapide que la F12, grâce à des roues
arrière directrices compensant la « tendance naturelle au sous virement ».
La consommation serait en hausse, à 15,4 l/100 km (+0,4) pour des émissions de
CO2 théoriques de 360 g/km (+10).
Produite donc à 799 exemplaires seulement, la Ferrari F12tdf devrait voir son
prix largement supérieur à 300.000 euros, face aux 272.695 euros de la
F12berlinetta.
Découvrez en vidéo comment est fabriquée la Ferrari F12 :