Ferrari LaFerrari : une version “extrême” à venir

Voir le site Automoto

Ferrari LaFerrari FXX concept 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-05-06T08:46:00.000Z, mis à jour 2013-07-11T08:47:27.000Z

Ce n'est pas une surprise, la firme de Maranello programme depuis le début une variante encore plus exclusive de son fleuron, la LaFerrari. Remplaçante de la FXX, ce bolide viserait spécialement la réduction de poids.

Née Ferrari LaFerrari, l'hypecar italien pourrait se décliner en version extrême selon Autocar. Une "LaFXX" ?

Logique
La nouvelle LaFerrari parait déjà ultime, mais le cheval ne se cabre jamais véritablement au maximum. Ferrari l'avait déjà démontré pour la devancière, l'Enzo. Présentée en 2002, elle s'était déclinée en version FXX trois ans plus tard, une voiture beaucoup plus légère (1.155 kg), plus puissante (800 à 860 ch), mais malheureusement non homologuée sur route.


L'hypercar dévoilé au Salon de Genève le 5 mars dernier suivra la même destinée. Luttant aujourd'hui face à quelques rivales bien armées, McLaren P1, Koenigsegg Agera R et consorts, LaFerrari prépare une version beaucoup plus extrême afin de se démarquer. Les anglais d'Autocar ont confirmé sa venue ce dimanche.


"Spécialement belle"
Autocar confirme donc une variante que l'on nommera provisoirement "LaFXX", en s'appuyant sur des propos du designer de Ferrari, Flavio Manzoni.


"En faisant des propositions de design pour LaFerrari, il y en eut une que j'ai considérée comme spécialement belle" a précisé l'Italien aux britanniques, "donc nous avons décidé de la garder pour quelque chose de spécial dans le futur."

Il faudrait alors s'attendre à un design différent et non des extensions aérodynamiques comme le propose l'étude virtuelle ci-dessus réalisée par RC82 Workchop.

Sans autre information, Autocar spécule sur une production de 10 exemplaires maximum, un poids se rapprochant du concept-car Millechili soit 1.000 kg, et un prix aux alentours de 4 millions d'euros. Nous n'attendons pas cependant une sortie de cette LaFXX avant 2015...

La Ferrari FXX (2005) sur circuit
Ferrari FXX 2005