Ferrari SF16-H : la F1 de la victoire pour la Scuderia en 2016 ?

Pas de salle de conférence, la présentation de la nouvelle
monoplace SF16-H de la Scuderia Ferrari marque une nouvelle ère, au sein d’un
paddock - certes aseptisé sans aucune trace d'huile ou de pneus - et à comité réduit.
Physique nostalgique
La livrée 2016 est vintage, annoncé par la Scuderia comme un hommage à la F 312
T de la saison 1975, marquée par un rouge heureusement dominant, mais grignoté
par le blanc sur le haut de la monoplace, les dessous à l’avant du pilote et l’aileron
avant. Techniquement, pas de détails, mais ce serait « un nouveau pas
significatif en avant » apporté par rapport à 2015, que ce soit « en
puissance, en aérodynamique ou en agilité ».
Objectoire la gagne
Maurizio Arrivabene, accompagné notamment du directeur technique James Allison,
est clair ; si les 3 victoires l’an passé ont été visées et acquises, 2016
sera l’objectif de la victoire du championnat. A ses côtés, les deux pilotes
titulaires n’ont pas bougé, l’Allemand Sebastien Vettel affichait une
décontraction totale et le sourire, face au Finlandais Kimi Räikkönen toujours
aussi stoïque.
Les deux hommes vont découvrir lundi prochain 22 février les capacités (et la
fiabilité…) de cette nouvelle Ferrari SF16-H aux essais de Barcelone, puis dans
un mois pour le premier Grand Prix d’Australie sur le circuit de Melbourne
(18-20 mars).