Ferrari : une baisse des ventes volontaire en 2013

Voir le site Automoto

Ferrari California T, version restylée du coupé-cabriolet avec nouveau moteur V8 turbo 3,8 litres de 560 ch, présentée au Salon de Genève 2014
Par Romain TAMBURRINO|Ecrit pour TF1|2014-02-19T11:16:00.000Z, mis à jour 2014-02-19T14:17:26.000Z

Si les voitures sportives et de luxe ont augmenté leurs ventes, Ferrari accuse une chute de ses ventes pour l'année 2013. Une baisse voulue par la marque afin de garder une certaine exclusivité.

Cette année, les marques de voitures sportives et luxueuses ont affiché des ventes record comme Porsche, Bentley, Maserati, Lamborghini. Ferrari accuse donc un petit repli de 5.4% avec 6.922 voitures vendues.

Pas d'inquiétude à Maranello
En 2012, Ferrari avait signé sa « meilleure année de tous les temps », ce qui relativise sa baisse des ventes cette année. A Maranello, pas d'inquiétude, ils parlent même d' « année extraordinaire ». Et ce, en raison de l'augmentation du chiffre d'affaire. Il augmente de 5% pour atteindre un nouveau record de 2.3 milliards d'euros.

De l'investissement en R&D
Si Ferrari gagne de l'argent, c'est grâce aux nombreux investissements en Recherche et Développement. Ce chiffre atteint 337 millions d'euros. Ce qui représente 15% du chiffre d'affaire de la marque.
Pour appuyer ces chiffres, le président de Ferrari, Luca Di Montezemolo a déclaré lors de la réunion du Conseil d'Administration que Ferrari a « voulu maintenir un haut niveau d'exclusivité en concevant des produits exceptionnels tels que LaFerrari, la 458 Speciale et la California T, qui sont le fruit d'un investissement significatif en innovation technologique et de produits ».

Un marché américain
Le premier marché de Ferrari n'est pas réalisé dans un pays européen mais aux Etats-Unis. La firme au cheval cabré a vendu 2.035 voitures aux USA. En Europe, c'est le Royaume-Uni qui représente le premier client de Ferrari avec 677 voitures. Juste derrière, on retrouve l'Allemagne avec 652 voitures, soit 100 de moins qu'en 2012. L'Italie ne représente que 3% du marché mondial avec seulement 205 voitures vendues.
Ils ont vendues 700 voitures en Chine élargie (Taiwan et Hong Kong compris) ainsi que 599 voitures en Afrique et Moyen-Orient. Au Japon, ils enregistrent une progression de 20% avec 380 voitures vendues.

Ferrari indique également que 100% de ses modèles sont passées par le service personnalisation de la marque appelé « Tailor Made » Ce qui explique peut-être l'augmentation du chiffre d'affaires. Ferrari s'est également félicité d'avoir été nommé « seconde marque la plus influente du monde ».