Ferrari : tous les V8 au turbo, les V12 à l'hybride

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Vous aimez les vocalises de la 458 ? Profitez-en, car Ferrari a annoncé, via AutomotiveNews, que tous ses V8 passeraient au turbo à l'avenir, et ses V12 à l'hybride, dans le but de réduire la consommation de carburant.

Ce printemps 2014, Ferrari marquait un retour - après 30 ans d'absence soit depuis la F40 - à la technologie turbo via la refonte de la California, laissant de côté son 4,3 litres V8 atmosphérique pour un 3,9 litres turbo.


Tous les V8 au Turbo
Cette opération ne sera pas isolée. Vittorio Dino, responsable de la branche moteur de Ferrari, a annoncé à Automotive News que l'association V8 et atmosphérique disparaîtrait. "A l'avenir, tous nos V8 utiliseront des turbos", a-t-il déclaré, rajoutant que "l'important, c'est que Ferrari atteigne le même pourcentage de réduction [de CO2] que les constructeurs généralistes".

Car oui, Ferrari vise une réduction de ses émissions de dioxyde de carbone de "20% d'ici 2021", soit dans 7 ans. Un chiffre faible, sachant que dans les 7 dernières années, les rejets moyens de CO2 de la marque au cheval cabré sont passés de 435 à 270 g/km, soit -40%.

Cet objectif n'ira pas bousculer les intentions premières des Ferrari, cherchant la performance avant tout. La California T nous l'a d'ailleurs prouvé avec une puissance portée de 490 à 560 ch, pour des émissions en baisse de 14%.


Les V12 seront hybrides
Concernant les V12, pas question de turbo - trop de chaleur serait émise - mais l'hybridation sera la solution. A l'instar de l'hypercar LaFerrari, associant le 6,3 litres essence 800 ch à des blocs électriques 163 ch, les FF et F12berlinetta en feront de même lors de leurs remplacements.

Là aussi, la LaFerrari a montré des prouesses exceptionnelles, offrant une puissance phénoménale avec 300 chevaux de plus que sa devancière Enzo, tout en abaissant les rejets de CO2 de 545 à 330 g/km (-40%).

Enfin, Vittorio Dini ne confirme pas l'entrée de moteurs V6 chez Ferrari, bien que la rumeur d'une version "entrée de gamme" de la 458 Italia - surnommée 456 - s'épaississe depuis quelques jours.

Ultime preuve de potentiel du V12 hybride, voici LaFerrari :

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