Ferrari Zobin Concept : design avant-gardiste

Voir le site Automoto

Ferrari Zobin Concept
Par etf1|Ecrit pour TF1|2008-12-12T10:04:00.000Z, mis à jour 2008-12-12T10:04:00.000Z

Non ce n'est pas la nouvelle batmobile mais bien un concept Ferrari! Véritable ovni imaginé par un passionné indépendant, la Ferrari Zobin n'existe malheureusement qu'à l'état de fantasme.

Quelle imagination !

Libéré des contraintes de sécurité, d’habitabilité ou de budget, les designers amateurs peuvent donner vie à de délirants projets… totalement virtuels. C’est donc en laissant libre cours à son imagination débridée que l’ingénieur iranien Siamak Ruhi Dehkordi a dessiné ce modèle au nom de baptême difficile. Sa source d’inspiration saute aux yeux, c’est bien la Ferrari de F1 de Kimi Raikkonen et Felipe Massa qui habitait son esprit lorsqu’il en a esquissé les traits futuristes.

Sa carrosserie étroite, son nez singeant celui de la furibonde Enzo, ses pontons affutés et ses entrées d’air latérales fleurent bon le sport automobile. Morceau de bravoure, les ailes avant métalliques très léchées protègent les roues, quasiment à l’air libre, et servent également de support aux optiques triples suspendues. L’arrière de la Zobin, qui semble comme tronqué, vaut également le détour avec son généreux extracteur d’air.

Des proportions extrêmes

Conçue (du moins dans l’imagination de son créateur) intégralement en carbone et en fibre de verre, la Zobin avoue un poids de 1 120 kg. Abrite-t-elle un V6, un V8, ou une toute autre mécanique sous sa carrosserie ? Mystère, son créateur restant très discret sur la question.

Sous sa bulle d’engin spatial, le pilote de cette monoplace dispose théoriquement d’un espace confortable. La Zobin affiche pourtant des proportions « extrêmes » et un gabarit compact, avec une longueur de 4,11 m et une largeur de 1,85 m. Soit à peu de choses près l’encombrement de la Ferrari F2008 !