Dans l'actualité récente

Festival de Goodwood 2015 : Les Ford Focus RS et Shelby GT350R s‘expriment

Voir le site Automoto

Ford Shelby GT350R
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2015-06-28T17:53:17.081Z, mis à jour 2015-06-28T17:53:18.611Z

Ford a ramené un joli paquet de ces dernières nouveautés lors du Festival of Speed de Goodwood avec, entre autres, la surprenante Focus RS et la ravageuse Shelby GT350R.

Depuis le Mondial de l'Automobile 2014 qui s'est déroulé à Paris en octobre dernier et la présentation de la sixième génération de la Mustang, Ford fait partie de ces constructeurs qui ne cessent de nous impressionner par leurs nouveautés toutes aussi réussies les unes que les autres. Pour le Festival of Speed de Goodwood, qui s'apprête à refermer ses portes ce dimanche 28 juin, la marque à l'ovale bleue a décidé de faire plaisir au grand public européen en ramenant plusieurs de ces nouveautés dont la toute dernière Focus RS (conduite par le génial Ken Block) et la Shelby GT350R. 

La Focus RS : du punch et du fun !

Pour ce petit tour chez Ford, commençons par la plus petite mais aussi la dernière née des deux modèles sublimes que le constructeur américain a ramené à Goodwood. Officiellement présentée au grand public lors du dernier Salon de Genève, la Focus RS ne passe inaperçue avec sa gueule agressive, ses jantes spécifiques 19 pouces et son imposant aileron arrière (inspiré de la Ferrari F40). 

Réussie esthétiquement, la compacte de la marque à l'ovale bleue se distingue surtout par sa grande nouveauté : le système quatre roues motrices, "plus sécurisant et permettant des accélérations plus vives" selon Ford. Sous le capot, c'est un joli bloc 2,3 litres turbo qui prend place avec une puissance de 350 chevaux et un couple de 440 Nm (470 Nm très exactement avec la fonction Overboost). De quoi s'amuser au volant, même si les amoureux de la traction avant auront toujours quelques réticences. 

La Shelby GT350R : une belle américaine !

Aux côtés de sa nouvelle Focus RS, Ford a aussi fait rugir sa Shelby GT350R. Dévoilé lors du Salon de Detroit en janvier dernier, le coupé a de nouveau sorti les muscles pour Goodwood, laissant exploser au yeux du grand public européen sa gueule gigantesque avec des prises d'air immenses et une calandre dans laquelle est incrusté le célèbre cobra de Shelby. A l'arrière, le dynamisme est de mise avec un aileron, un diffuseur et quatre sorties d'échappement. 

Sous le capot, c'est un V8 atmosphérique de 5,2 litres capable de produire 528 chevaux pour un couple de 540 Nm qui est présent, le tout étant accouplé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports et une flopée d'aides à la conduite (ABS, contrôle de stabilité ou encore gestion de la cartographie moteur). Un châssis rigidifié, l'apparition d'un différentiel Torsen, des suspensions magnétiques retravaillés et des pneus Pilot Sport Cup concoctés par Michelin viennent compléter une mécanique déjà exceptionnelle. 

Oui, Ford n'a pas fini de nous régaler... Dommage que la dernière GT (à découvrir en vidéo ci-dessous) ne soit pas entrée en piste pour rendre encore plus beau un show déjà remarquable.