Festival of Speed de Goodwood 2016 : un immense salon à ciel ouvert

Voir le site Automoto

Corvette Goodwood 2016
Par Lucas VINOIS|Ecrit pour TF1|2016-06-25T12:33:56.392Z, mis à jour 2016-06-26T20:00:05.412Z

Course de côte, piste de rallye ou encore présentation des derniers véhicules des différentes marques, le Festival of Speed de Goodwood est le rassemblement des passionnés de l'automobile.

Le Festival of Speed de Goodwood, créé en 1993, prend place dans le Sussex, en Angleterre. A l'origine, il ne devait accueillir que 5.000 personnes. Depuis, chaque année, l’événement est à guichets fermés et réunit plus de 200.000 fans.

Un concept novateur

Celui qui a eu l'idée de créer un tel rassemblement, c'est Sir Charles Gordon-Lennox. Face aux refus des autorités du circuit de Goodwood de lui donner l'autorisation d'organiser l’événement, il a décidé de le faire chez lui, sur le domaine de son manoir.

L'histoire de l'automobile et de ses acteurs

Chaque année, des milliers de voitures et motos sont rassemblés à proximité du château de Goodwood. Les véhicules qui ont fait l'histoire posent à côté de ceux qui font le présent. De la Lancia Delta S4 à la Lamborghini Aventador Miura Hommage, en passant par les monoplaces de Formule 1, il y en a pour tous les goûts. Le Festival of Speed de Goodwood est le point de convergence de plusieurs époques de l'automobile. Mais il n'y a pas que les voitures qui sont mises en vedette, les anciens et actuels pilotes sont aussi présents : Felipe Massa, Jenson Button, Stirling Moss, John Surtees ou encore Sébastien Loeb se joignent régulièrement au Festival. 


La présentation des nouveautés

De plus en plus, les constructeurs font le choix de présenter leurs véhicules sportifs dans le cadre du Festival, et boudent par la même occasion les salons traditionnels. Cette année, Mercedes a dévoilé sa nouvelle AMG GT R et Aston Martin, sa GT12 Roadster. Lamborghini a de son côté célébré le 50e anniversaire de la Miura, en révélant l'édition spéciale du supercar Aventador.

Une réunion sportive avant-tout

Même si certains modèles sont présentés pendant le Festival of Speed de Goodwood, la compétition prime. En effet, les pilotes s'affrontent sur une course de côte de 2,2 kilomètres qui déchaînent le public. En 2014, Sébastien Loeb s'était attaqué au record dans sa Peugeot 208 T16 Pikes Peak, sans succès. La marque de Nick Heidfeld (41.6 s), établie en 1999 au volant de la F1 McLaren MP4-13, tient toujours.