Les feux de jour vont devenir obligatoires

Voir le site Automoto

Les feux de jours obligatoires dès 2011
Par etf1|Ecrit pour TF1|2008-09-29T12:01:00.000Z, mis à jour 2008-09-29T12:01:00.000Z

C'est officiel, tous nos véhicules seront désormais équipés de phare de jour. Ils s'allumeront automatiquement dès que la voiture aura démarré. Un équipement de série donc pour 2011.

Qu’est-ce que l’éclairage de jour ?

Egalement appelés feux diurnes, les feux de jour sont censés être moins puissants que les codes, mais plus lumineux que les veilleuses. Ils devraient permettre aux usagers de la route de ne pas confondre les automobilistes et les motards, ces derniers ayant déjà pour obligation de rouler avec leurs codes, de jour comme de nuit. Pour rappel, les feux de position ou veilleuses doivent être visibles à au moins 150 m, les codes ou feux de croisement ont l’obligation d’éclairer à un minimum de 30 m sans éblouir, tandis que les feux de route doivent éclairer à 100 m au moins.

Quel coût pour l’automobiliste ?

Selon la Commission Européenne, la consommation d’énergie des feux de jour serait inférieure de 70% à celle des phares normaux, et même de 90% dans le cas de diodes électroluminescentes (DEL). Toujours est-il que le fait de devoir les garder allumés en permanence aura un coût. Les experts chargés d’élucider la question ont estimé que leur présence pourrait engendrer une hausse de 150 euros du prix des véhicules, ainsi qu’une légère augmentation (inférieure à 1%) de leur consommation de carburant.