La Fiat 124 Spider fête ses 50 ans !

Cinquante ans très précisément séparent les deux divas italiennes, que le constructeur de Turin a renouvelé cette année avec une nouvelle génération de la Fiat 124 Spider qui se veut plus moderne, sans pour autant oublier ses fondamentaux.
Fiat 124 Sport Spider (1966) : un classique signé Pininfarina
Présentée au Salon de Turin 1966, la Fiat 124 Sport Spider a été dessinée par Pininfarina, et offre des lignes élégantes et intemporelles. Elle paraît toutefois assez sage face à la Fiat Dino Spider à moteur Ferrari, présentée en même temps au salon italien. Cela n'a pas empêché à la 124 de connaître le succès, avec au total 198.120 exemplaires produits durant près de 20 ans. Le succès est incontestable outre Atlantique : 170.720 unités sont exportées aux États-Unis, et 27.400 sont écoulées en Europe.
A l'époque, Fiat était avec Peugeot l'un des rares constructeurs généralistes à démocratiser les coupés et cabriolets, carrosseries dérivées des berlines de leurs gammes respectives. La Fiat 124 Berline a ainsi donné naissance à une version Coupé et à une version Sport Spider. Sous le capot, nous retrouvons sur le modèle initial une motorisation de 1.438 cm³ qui développe une puissance de 90 chevaux, transmis aux roues arrière. Cette mécanique permet à la 124 Sport Spider d'atteindre la vitesse maximale de 180 km/h. Cinq séries ont été produites au fil du temps, faisant évoluer la mécanique pour adopter, sur la dernière itération, un 1.995 cm³ à injection électronique, emprunté à la Fiat Croma, qui développait 135 chevaux.
Fiat 124 Spider (2016) : un cabriolet contemporain et tout aussi désirable
Coïncidence ou non, Fiat a décidé de lancer, cinquante ans précisément après la naissance de la première Fiat124 Spider, une nouvelle génération qui s'inspire du succès de la Fiat 500, en remettant au goût du jour un incontestable best-seller.
Mazda MX-5 avec la nouvelle Fiat 124 Spider. Mais cette dernière n'est pas une simple MX-5 rebadgée : Fiat a en effet réalisé un travail de style qui lui est propre, avec un design extérieur spécifique, ainsi que quelques finitions à l'intérieur qui rendent l'italienne encore plus attirante que la japonaise.
Sous le capot, la nouvelle génération de 124 Spider adopte une motorisation essence qui lui est propre : le 1.4 MultiAir développant 140 chevaux et 240 Nm de couple, toujours transmis aux roues arrière avec une boîte mécanique à six rapports spécifique. Une version plus puissante a également vu le jour avec l'Abarth 124 Spider, qui pousse la puissance à 170 chevaux pour 250 Nm de couple, avec l'adoption de quelques attributs sportifs plus performants tels qu'un différentiel à glissement limité ou une ligne d'échappement spécifique.
Une série spéciale Fiat 124 Spider America a été récemment présentée au Mondial de l'Automobile de Paris 2016, et ce n'est probablement que le début d'une nouvelle success story pour la firme de Turin !